Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

brut de décoffrage [adj]

brut de fonderie ; tel quel ; en l'état ; à l'état de projet ; à l'état de brouillon

Origine et définition

L'adjectif 'brut' signifie ici grossier ou rudimentaire.
Lorsqu'une coulée de métal a refroidi dans son moule et qu'on ôte le moule, la pièce obtenue est en général grossière et a le plus souvent besoin au minimum d'un polissage, mais plutôt d'un usinage pour devenir un objet exploitable.
Lorsqu'on enlève le coffrage en bois à l'intérieur duquel on a coulé du béton, le mur ou le plancher ainsi obtenu est "brut de décoffrage", c'est-à-dire qu'en général, avant de lui appliquer un enduit ou du plâtre, il lui faut encore quelques travaux de finition.
C'est de ces emplois techniques où les objets initialement produits nécessitent des finitions que, au figuré, nos expressions ont pris le sens indiqué au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Compléments

Peut aussi se dire d'une personne indélicate, sans tact, sans finesse.

Exemples

« L'énumération des trois temps du fantasme semble le résultat d'une enquête extrêmement attentive. Celle-ci s'attache à repérer historiquement les modifications successives de son contenu et de sa signification. Freud nous livre le résultat de son enquête, brut de décoffrage, en réservant pour la suite son interprétation. »
De Jean-Claude Razavet - De Freud à Lacan
« Les bittes [d'amarrage] ont globalement trois formes différentes [...]. La plupart sont brut de fonderie, certaines sont peintes, dont deux en blanc et une rouge. »
Jean-François Robic - Portrait de l'artiste en naufrageur

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ungehobelt non raboté
Anglais (Canada) as is tel quel
Anglais in a raw state dans un état cru
Anglais like a rough diamond comme un diamant brut
Anglais rough rugueux
Anglais (USA) a rough draft un projet cru
Anglais (USA) in the rough dans l'état cru
Espagnol (Argentine) como un diamante en bruto comme un diamant brut
Espagnol (Espagne) en estado bruto à l'état brut
Espagnol (Espagne) sin pulir sans polir
Hébreu כמות שהוא (kamavètt chèhou) la quantité
Néerlandais een ruwe schets une esquisse élémentaire
Néerlandais in de huidige staat dans l'état actuel
Néerlandais naakt nu
Néerlandais ongelikte beer ours mal leché
Portugais (Brésil) um diamante bruto un diamant brut
Roumain in stare bruta à l'état brut
Roumain proiect in fasa projet en couche
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « brut de décoffrage » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi

Variantes

  • Broute de décrochage.

Commentaires sur l'expression « brut de décoffrage » Commentaires

  • SyntaxTerror
    13/02/2012 à 16:08
    • En réponse à chirstian #97 le 13/02/2012 à 14:57 :
    • « le critère étant l’unité ou la multiplicité des intervenants.
      critère bien subjectif, alors, parce que rien n’interdit à une personne de f... »
    quelle est la part d’un tableau de Michel-Ange réalisée par lui-même ?

    Pareil, je suis à peu près persuadé que Michel-Ange ne fabriquait pas son huile de lin ou de pavot lui-même, pas plus qu’il ne fabriquait ses pinceaux comme dit à cette page
  • DiwanC
    13/02/2012 à 16:52*
    • En réponse à SyntaxTerror #101 le 13/02/2012 à 16:08 :
    • « quelle est la part d’un tableau de Michel-Ange réalisée par lui-même ?
      Pareil, je suis à peu près persuadé que Michel-Ange ne fabriquait pa... »
    ...pas plus qu’il ne fabriquait ses pinceaux...

    Tu n’as pas tort seulement...
    Donne les meilleurs pinceaux, le marbre le plus fin, le bloc de terre la plus douce au quidam du coin, en sortira–t–il une œuvre susceptible de retenir l’attention ?
    Il me semble que – la plupart du temps – l’artiste (qu’il s’appelle sculpteur, peintre ou écrivain) est seul lorsqu’il travaille, lorsqu’il crée.
    La solitude de l’écrivain devant la page blanche... même si ce n’est pas lui qui a fabriqué la pâte à papier...
    🙂
    Je vois arriver l’objection : l’artiste n’est pas « seul » lorsqu’il crée puisqu’il est forcément accompagné de sa culture, ses bonheurs, ses emmernuyments, les fantômes de ceux qui ont construit son esprit, sa pensée, etc.
  • charmagnac
    13/02/2012 à 17:00*
    • En réponse à chirstian #97 le 13/02/2012 à 14:57 :
    • « le critère étant l’unité ou la multiplicité des intervenants.
      critère bien subjectif, alors, parce que rien n’interdit à une personne de f... »
    Ma pensée - sélective - allait vers l’artiste qui travaille seul (un poète, un tailleur de pierre, un peintre) mais tu as raison d’évoquer les artistes qui travaillent en équipe : les peintres les plus célèbres ont eu leur école et des élèves qui ont travaillé parfois sur une partie d’une oeuvre attribuée plus tard entièrement au maître. Et la "littérature" compte de nombreux cas d’écrivains qui font travailler des "nègres".
    Ma réponse #89 est donc imparfaite parce que partielle et je retiens celle de Mintaka en #93 comme plus pertinente que la mienne.
    Si on considère qu’à la lecture des vôtres ma réflexion s’est affinée, ajustée, on en concluera qu’elle était "brute de décoffrage" ou "brute de fonderie".
  • mickeylange
    13/02/2012 à 17:07
    • En réponse à <inconnu> #99 le 13/02/2012 à 15:22 :
    • « Avec quoi patines-tu le bronze ? Je m’y connais en aciers, par contre le cuivre et ses alliages... »
    La méthode la plus académique consiste a chauffer le bronze au chalumeau et quand il est chaud mettre de la cire teintée qui avec la chaleur va diffuser sur la surface. Mais il existe mille autre façons qui emerdouilleraient nos amis si j’en parlais ici !
    Demande mon canal 12 à God si tu veux qu’on en parle plus longuement.
  • mickeylange
    13/02/2012 à 17:09
    • En réponse à DiwanC #102 le 13/02/2012 à 16:52* :
    • « ...pas plus qu’il ne fabriquait ses pinceaux...
      Tu n’as pas tort seulement...
      Donne les meilleurs pinceaux, le marbre le plus fin, le bloc... »
    ...pas plus qu’il ne fabriquait ses pinceaux...

    Déjà que certain s’emmêle les pinceaux en se prenant pour des artistes parc qu’ils ont étalé de la peinture sur une toile.... 😎
  • mirlou
    13/02/2012 à 17:20
    Merci à tous ceux et celles qui ont pensé à mon anniversaire !! et au plaisir, qui sait, de vous rencontrer lors d’une prochaine convention !! Commençons par nous retrouver au phare où les bulles et le gâteau vous attendent 🙂
  • <inconnu>
    13/02/2012 à 18:08
    • En réponse à mickeylange #104 le 13/02/2012 à 17:07 :
    • « La méthode la plus académique consiste a chauffer le bronze au chalumeau et quand il est chaud mettre de la cire teintée qui avec la chaleur... »
    OK et merci. Je vais rédiger mes questions de façon claire pour demain.
  • DiwanC
    13/02/2012 à 18:25*
    • En réponse à mickeylange #105 le 13/02/2012 à 17:09 :
    • « ...pas plus qu’il ne fabriquait ses pinceaux...
      Déjà que certain s’emmêle les pinceaux en se prenant pour des artistes parc qu’ils ont étal... »
    Quand ouvres–tu tes ateliers du savoir (peinture, poterie, sculpture) qu’on puisse inscrire sur nos cartes de visite : Elève de Mic.e.-Lange ?
    Après le risque pour nous, c’est de voir débarquer des hommes en blanc nous proposant des chemises à longs bras... parce qu’ils n’en croiront pas leurs yeux !
    Je retiens tout de suite ma place dans le service de BeeBee ! 😛
  • mickeylange
    13/02/2012 à 18:45
    • En réponse à DiwanC #108 le 13/02/2012 à 18:25* :
    • « Quand ouvres–tu tes ateliers du savoir (peinture, poterie, sculpture) qu’on puisse inscrire sur nos cartes de visite : Elève de Mic.e.-Lange... »
    Jamais, je ne veux plus donner de cours.
    A mon âge j’ai le droit de rester peinard accoudé au comptoir !
  • PHILO_LOGIS
    13/02/2012 à 18:46
    • En réponse à mirlou #106 le 13/02/2012 à 17:20 :
    • « Merci à tous ceux et celles qui ont pensé à mon anniversaire !! et au plaisir, qui sait, de vous rencontrer lors d’une prochaine convention... »
    Je n’arrive que maintenant, te souhaite cependant encore toujours un très joyeux anniversaire!
    Quant à ta proposition de se revoir bientôt, je prends.
    Je propose une convention sartoise (sans h) le samedi 24 mars après-midi. Je serai à Bruxelles cette semaine-là (pour travailler) et redécollerai vers Vienne le dimanche 25 mars. Louisann, Mirlou, Jon’, Tyto et les autres, les-z-habitués plus les nouveaux? Houba et Rikske, vous, les durs?
    En août 2008, nous avons souhaité bon anniv à Framboise, aussi de la région. Aujourd’hui, elle est bien seule. Son homme, que nous avons également connus à la première Convention à l’Ane Vert, nous a quitté il y a peu. Souhaitons à Framboise de bientôt revenir nous lire, puis de participer à nouveau.
  • chirstian
    13/02/2012 à 18:51
    • En réponse à charmagnac #103 le 13/02/2012 à 17:00* :
    • « Ma pensée - sélective - allait vers l’artiste qui travaille seul (un poète, un tailleur de pierre, un peintre) mais tu as raison d’évoquer l... »
    ma réflexion s’est affinée, ajustée, on en concluera qu’elle était "brute de décoffrage" ou "brute de fonderie"
    une réflexion brute de fonderie serait donc une réflexion infondée ? Et c’est en la fondant qu’on la fonderait ?
    Amusant : je n’avais pas fait le rapprochement ! En fait fonder vient du latin fundare : fonder, bâtir, instituer... et fondre vient de fundere : verser, répandre; fondre (un métal, une statue); disperser, renverser, abattre
    J’espérais que vous fondassiez solidement votre argumentation, et non que vous fondissiez de bonheur en me lisant ! Euh ... on s’éloigne du style SMS, là !
  • charmagnac
    13/02/2012 à 19:18
    • En réponse à chirstian #111 le 13/02/2012 à 18:51 :
    • « ma réflexion s’est affinée, ajustée, on en concluera qu’elle était "brute de décoffrage" ou "brute de fonderie"
      une réflexion brute de fon... »
    Serais-tu un fondu d’étymologie ?
    J’en fondrais de plaisir ! En ce moment, c’est la fonte de la neige, plus facile que la fonte de la fonte.
  • Pitchak
    13/02/2012 à 19:37
    • En réponse à charmagnac #90 le 13/02/2012 à 13:49* :
    • « L’homme est-il encore brut de béton, où déjà au stade de la finition ? Et la femme ? Et le Belge ?
      . Socrate a-t-il bu la ciguë ? L’aventure... »
    Tous les DopésSousKilts qui pétrissent le béton à la tonne (hum) sont bruts de décoffrage...
  • Jonayla
    13/02/2012 à 20:42
    Joyeux anniversaire, Mirlou !
    Maaaarceeeeel ! c’est ma tournée, du Laphroaig pour tout le monde 😉
    Brut de décoffrage, c’est comme ça qu’on m’appelle parfois, parce que je ne mets pas de petits rubans autour de mes mots et ne pratique pas la langue de bois ...
  • PHILO_LOGIS
    13/02/2012 à 21:36
    Nan, je ne suis ni brute, ni truand! Poli et polissé, je suis! Et qui ne me croit pas se prend un parpaing sur la tronche! Non, mais!
  • PHILO_LOGIS
    13/02/2012 à 21:39
    Une femme me disait il y a peu: je suis mauvaise au lit, je ne sais pas faire la cuisine, caisse tu m’veux?
    En fait, lui dis-je alors, tu es ni pute, ni Soubise (à cause de la sauce), et pourtant, tu sens la moule...
    Oui, bon, je sais, plutôt brut de décoffrage, là, mais vous l’avez cherché, non? Et pis, à c’te heure-ci, les petits sont couchés... ou pas encore faits...
  • Rikske
    14/02/2012 à 07:54
    • En réponse à PHILO_LOGIS #110 le 13/02/2012 à 18:46 :
    • « Je n’arrive que maintenant, te souhaite cependant encore toujours un très joyeux anniversaire!
      Quant à ta proposition de se revoir bientôt,... »
    "...à la première convention à l’Ane Vert...": nan, nan, filo ! La toute première convention.be a eu lieu au Zageman ! Et les membres fondateurs étaient ton breuke HoubaHOBBES, Louisann et ton serviteur ! 😄
  • HoubaHOBBES
    14/02/2012 à 08:49
    • En réponse à <inconnu> #64 le 13/02/2012 à 08:14* :
    • « Où disparais-tu donc régulièrement comme ça ? Tu vas faire la nouba ? Remarque, je te comprends : nHouba, nHouba, nHobbes oblige. Et Madame,... »
    Ben, je suis dans la salle de coloriage du phare, avec mes crayons de couleur ....C’est bien connu !
    Dessine-moi-un-Hobbes
  • HoubaHOBBES
    14/02/2012 à 08:51
    • En réponse à Rikske #117 le 14/02/2012 à 07:54 :
    • « "...à la première convention à l’Ane Vert...": nan, nan, filo ! La toute première convention.be a eu lieu au Zageman ! Et les membres fondat... »
    Ah ! Heureusement que les "poilus" de la première sont encore vivants, nèwo ?
    Gââaaard’à-v’-Hobbes
  • louisann
    14/02/2012 à 21:54
    • En réponse à Rikske #117 le 14/02/2012 à 07:54 :
    • « "...à la première convention à l’Ane Vert...": nan, nan, filo ! La toute première convention.be a eu lieu au Zageman ! Et les membres fondat... »
    Ah que comment que tu as raison et que de bons souvenirs !!!!
    Alors il serait bon de reprendre les bonnes habitudes.
    Si tu vois ce que je veux dire 😄