Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire la tournée des grands-ducs [v]

faire une sortie luxueuse ; faire le tour des cabarets ; faire tous les spectacles ; sortir et dépenser sans compter ; faire une virée nocturne ; faire la fête en dépensant sans compter

Origine et définition

Ne faut-il pas impérativement être un ornithologue pour trouver chouette, la nuit, de faire la tournée des grands-ducs () ?
Eh bien pas uniquement !
Si, aujourd'hui, on entend beaucoup parler de star system, à la fin du XIXe siècle, en Russie, ils en étaient encore au système des tsars.
A cette époque, attirés par l'attrait de la ville lumière qui venait d'être 'refigurée' par le baron Haussmann () et rendue propre grâce à l'arrêté du préfet Eugène Poubelle (), les princes de la famille impériale (ils avaient tous le titre de grand-duc), désoeuvrés et voyageurs, venaient régulièrement en goguette dans la capitale où ils allaient de cabaret en cabaret, de spectacle en spectable, de lieu de plaisir en lieu de plaisir, en dépensant sans compter.
C'est tout simplement de ces longues virées nocturnes et coûteuses qu'est née notre expression.

Exemples

"On va faire la tournée des grands-ducs !"

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ganz groß ausgehen sortir de manière grandiose
Anglais to paint the town red peindre la ville en rouge
Anglais (USA) to go out on the town sortir sur la ville
Danois male byen rød peindre la ville en rouge
Espagnol (Espagne) irse de copas s'en aller de verres
Espagnol (Espagne) irse de juerga s'en aller faire la bringue
Espagnol (Espagne) irse de parranda aller faire la bringue
Espagnol (Espagne) irse de picos pardos s'en aller de becs bruns
Français (Canada) faire Québec à l'envers
Néerlandais (Belgique) de bloemetjes buiten zetten mettre les petites fleurs dehors
Néerlandais (Belgique) de grote Jan uithangen étendre le grand Jean
Néerlandais de bloemetjes buiten zettten -het er eens lekker van nemen mettre les petits fleurs dehors -en prendre à sa guise
Slovaque vymetat bary balayer des bars
Tchèque vymetat bary balayer des bars
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire la tournée des grands-ducs » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « faire la tournée des grands-ducs » Commentaires

  • <inconnu>
    02/01/2009 à 09:42
    • En réponse à SagesseFolie #95 le 01/01/2009 à 19:09 :
    • « Le même "Grand Duc", en train de faire sa tournée :
      __________-------____ ____-------__________
      \\-----... »
    Et Bravo à toi aussi !! 🙂
  • renoir2
    02/01/2009 à 11:23
    • En réponse à tytoalba #96 le 01/01/2009 à 20:37 :
    • « Avant tout, je te souhaite une excellente année 2009.
      Bois-le-Duc est bien selon Larousse en Hollande, voir à cette page. C’est ce que dit... »
    Bois-le-Duc est aussi un hameau vosgien au pied du col du Haut-Jacques (entre Epinal et St-Dié), aucune idée sur l’origine de ce nom. Existe aussi mais tout le monde le sait, la ville de Bar-le-Duc, dans la Meuse. Là cela vient des ducs de Lorraine bien connus de tout un chacun. Et un ducat, un à celui qui me donne l’explication du Bois le Duc vosgien. Bonne journée à tous.
  • Bouchky
    02/01/2009 à 11:55
    Pour info, Richelet nomme l’oiseau Grand Duc dans son dico de 1680.
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 00:26*
    ANAGRAMME exceptionnelle
    Scanda : saluer God et Fred réunis
  • Utilisateur supprimé
    29/01/2014 à 00:40
    De nos jours l’expression pourrait être faire la tournée de la dynastie saoudienne ou la tournée des altesses.
    Je note que Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud a eu le plaisir (?) d’avoir 32 épouses. Francois Hollande zéro.
    Wiki dixit:
    Au sens strict, la dynastie saoudienne actuelle est constituée des descendants de Abdelaziz ben Abderrahmane al-Saoud dit Ibn Saoud (1880-1953), fondateur de l’État moderne du même nom, le Royaume d’Arabie saoudite et qui en fut le roi de 1932 à 1954.
    Il a eu trente-deux épouses qui lui donnèrent cinquante-trois fils et trente-six filles3, et environ 500 petits-enfants4.
    Famille royale élargie Au sens large, la famille royale saoudienne comprend tous les descendants de Mohammed ben Saoud Al Mouqrin, y compris les branches cadettes (non dynastes). Elle comporterait 20 0004 princes et princesses de sang5 dont 4 000 princes de sang royal6.
    Le nombre exact des membres de la famille royale est inconnu, étant un secret d’État7. Les descendants de Abdelaziz ont le titre d’« altesse royale », les autres membres de la famille n’ont droit qu’à celui d’« altesse ».
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 00:42
    • En réponse à SagesseFolie #95 le 01/01/2009 à 19:09 :
    • « Le même "Grand Duc", en train de faire sa tournée :
      __________-------____ ____-------__________
      \\-----... »
    SagesseFolie, tes dessins d’ASCII art nous manquent !
  • momolala
    29/01/2014 à 05:33*
    Les temps changent : le XXIème siècle se veut sportif et les tours nés des grands-ducs le démontrent. A vélocipède au pays des grands crus, à pinces courantes dans celui des moines spécialistes spécialistes de la liqueur... Comme quoi on peut toujours joindre l’utile à l’agréable pour la santé.
  • momolala
    29/01/2014 à 05:36
    • En réponse à <inconnu> #106 le 29/01/2014 à 00:42 :
    • « SagesseFolie, tes dessins d’ASCII art nous manquent ! »
    Et pas que... Quel agréable personne et madame aussi ... Il n’est pas désabonné, donc, peut-être se décidera-t-il à revenir illustrer Expressio.
  • Paracas
    29/01/2014 à 06:55*
    Chez Georges, il est juste question de "duc de Bordeaux" dans Vénus callipyge.
    Et si vous voulez l’entendre en russe vous avez ici Brave Margot......
    Et café en russe, ça se dit comment ?
  • Paracas
    29/01/2014 à 06:58
    • En réponse à Utilisateur supprimé #105 le 29/01/2014 à 00:40 :
    • « De nos jours l’expression pourrait être faire la tournée de la dynastie saoudienne ou la tournée des altesses.
      Je note que Abdelaziz ben Abd... »
    Ou bien la tournée des grands Mandarins parce que les Cinois, c’est pas ce qui manque dans nos rues.......😐
  • joseta
    29/01/2014 à 08:33
    DEVINETTE
    Y a-t-il une différence entre inca et le Folies Bergères ?
    - Non, dans les deux cas, c’est ’un cabaret’
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 08:52
    • En réponse à joseta #111 le 29/01/2014 à 08:33 :
    • « DEVINETTE
      Y a-t-il une différence entre inca et le Folies Bergères ?
      - Non, dans les deux cas, c’est ’un cabaret’ »
    Inca pathologique ? cette page.
  • joseta
    29/01/2014 à 08:54
    Rappel: cette page (n.c. 1)
    DEVINETTE
    Pourquoi les taxis britanniques stationnent devant les boîtes de nuit ?
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 09:04
    • En réponse à joseta #113 le 29/01/2014 à 08:54 :
    • « Rappel: cette page (n.c. 1)
      DEVINETTE
      Pourquoi les taxis britanniques stationnent devant les boîtes de nuit ? »
    Parce que cab-arrêt.
  • Paracas
    29/01/2014 à 09:10*
    J’avais ouï dire que cette expression était apparue a l’occasion de l’inauguration du pont Alexandre III le 14 avril 1900 .
    Alors que le Tsar Nicolas II, fils d’Alexandre III coupait le cordon inaugural en présence du Président Emile Loubet, sa cour composée des Grands Ducs ravie de se trouver à Paris était partie en bordée courant les cabarets et autres estaminets.
    Pressés qu’ils étaient d’en faire un maximum ils hurlaient "bistro" ( "vite !" en Russe ) à chaque troquet et c’est de là que viendrait aussi le nom de bistrot.
    Comme quoi ..........
  • joseta
    29/01/2014 à 09:24*
    • En réponse à <inconnu> #114 le 29/01/2014 à 09:04 :
    • « Parce que cab-arrêt. »
    -parce que là, c’est les cab- arrêt. Tout bon.
    .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
    DEVINETTE
    Pourquoi voit-on des grands-ducs ou des aigles dans les égouts ?
    - parce que dans les égouts, les rats passent.
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 09:28
    • En réponse à joseta #116 le 29/01/2014 à 09:24* :
    • « -parce que là, c’est les cab- arrêt. Tout bon.
      .-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.... »
    DEVINETTE
    Comment appelle-t-on un club pour chevaliers de noblesse anglaise ?
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 10:00
    • En réponse à <inconnu> #117 le 29/01/2014 à 09:28 :
    • « DEVINETTE
      Comment appelle-t-on un club pour chevaliers de noblesse anglaise ? »
    Le club des chevaliers de mes deux 😄
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 10:06
    • En réponse à <inconnu> #117 le 29/01/2014 à 09:28 :
    • « DEVINETTE
      Comment appelle-t-on un club pour chevaliers de noblesse anglaise ? »
    RÉPONSE
    Un knight club (le k ne se prononce pas devant un n).
  • <inconnu>
    29/01/2014 à 10:08
    • En réponse à <inconnu> #118 le 29/01/2014 à 10:00 :
    • « Le club des chevaliers de mes deux 😄 »
    Tentative désespérée, mais enfin tentative quand même ! 😄