Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la critique est aisée, mais l'art est difficile [exp]

il est très facile de critiquer ce que font les autres, autrement plus difficile de réaliser quelque chose

Origine et définition

Cette locution proverbiale a été imaginée en 1732 par Philippe Néricault, auteur et comédien dont le nom de scène était Destouches ().
En tant qu'auteur, il n'a pas laissé de souvenir réellement impérissable sauf pour trois de ses citations, toujours très utilisées à notre époque.
On a en effet retenu de lui, en plus de notre expression, "les absents ont toujours tort" et "chassez le naturel, il revient au galop"[1].
La version originale de l'expression était : "la critique est aisée et l'art est difficile".
Le sens de l'expression est très simple à comprendre, la "critique" étant ici le jugement défavorable, tandis que l' "art" n'est pas seulement lié à la création d'oeuvres artistiques, car il désigne, d'une manière générale, la façon de faire quelque chose.
[1] Citation astucieusement reprise dans le récent film "Camping", de Franck Dubosc, sous la forme "Chassez le naturiste, il revient au bungalow".

Compléments

Certains prétendent que c'est le Minotaure qui aurait dit "la critique est Thésée" (). Mais mon petit doigt me dit qu'il n'en est rien.

Exemples

« - Mais on dit qu'aux auteurs la critique est utile.
- La critique est aisée, et l'art est difficile. »
Destouches - le Glorieux

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand leichter gesagt als getan plus facile à dire qu'à faire
Anglais ~an armchair critic un critique [qui n'a jamais quitté son] fauteuil [et qui n'a aucune expérience en la matière]
Anglais well done is better than well said bien fait vaut mieux que bien dit
Anglais (USA) ~Everyone's a critic ~Tout le monde se prend pour un critique [qualifié en la matière]
Anglais (USA) don't knock it until you've tried it ne le critiquez pas jusqu'à ce que vous l'ayez essayé
Anglais (USA) easier said than done plus facile à dire qu'à faire
Arabe (Tunisie) el metfarraj farèss le spectateur est cavalier
Chinois 说时容易做时难 (shuōshí róngyì zuòshí nán) (facile à dire, difficile qu'à faire) dire facile, faire difficile
Espagnol (Espagne) Es fácil decirlo C'est facile à dire
Espagnol (Espagne) La critica es fácil, pero el arte es difícil La critique est aisée, mais l'art est difficile
Espagnol (Espagne) una cosa es predicar y otra dar trigo prêcher, c'est une chose et donner du blé en est une autre
Français (Canada) La parade passe, le chien jappe. Il est facile de critiquer en regardant les autres faire les choses.
Gallois hawdd dweud, peth arall yw gwneud facile à dire, faire c'est quelque chose d'autre
Hongrois könnyű mondani c'est facile à dire
Néerlandais goed gezegd is goed, goed gedaan is beter bien fait vaut mieux que bien dit
Néerlandais de beste stuurlui staan aan wal les meilleurs barreurs sont sur la terre
Portugais (Brésil) falar é fácil, difícil é fazer parler c'est facile, le faire c'est difficile
Roumain ușor de zis, greu de făcut facile à dire, difficile à faire
Turc söylemesi kolay c'est facile à dire
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la critique est aisée, mais l'art est difficile » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la critique est aisée, mais l'art est difficile » Commentaires

  • Utilisateur supprimé
    11/07/2014 à 20:02
    • En réponse à gerard5253 #97 le 11/07/2014 à 16:02* :
    • « c’est où l’utopie...moi, je cultive mon jardin..

      J’espere qu’en Utopie y fait plus beau qu’ici pasqu’avec la pluie au jardin bonjour le mi... »
    Je connaissais pas le mot mildiou. Le mildiou, francisation phonétique de l’anglais "mildew". En d’autres termes, une moisissure.
    Je cultive des tomates, de l’okra et des zucchinis, en plus beaucoup de fleurs sauvages. D’ailleurs, est-ce que cela se dit en français, fleurs sauvages ? Wildflowers. Encore d’ailleurs, avec les fleurs sauvages ça prend un peu tout seul, ya pas beaucoup de cultivation nécessaire...
    Bon, à qui une critique d’Azay-le-Rideau sinon notre spécialiste en matière rideaux, tu ne penses pas, gerard ?
  • PHILO_LOGIS
    11/07/2014 à 21:47*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #101 le 11/07/2014 à 20:02 :
    • « Je connaissais pas le mot mildiou. Le mildiou, francisation phonétique de l’anglais "mildew". En d’autres termes, une moisissure.
      Je culti... »
    Oui, chère butineuse (enfin, ... ce que j’en dis...), cela existe, les "fleurs sauvages".
    J’en connais qui ajouteraient: "suffit d’me regarder!"
    En Suède, il y a même "Les Fraises Sauvages".
  • saamwa
    11/07/2014 à 22:57
    • En réponse à PHILO_LOGIS #30 le 05/01/2007 à 20:45* :
    • « J’hésite, j’hésite:
      était-ce Coluche ou Woody Allien?
      Un des deux, j’en suis presque sûr. Ils auraient pu le dire tous les deux, d’ailleurs.... »
    J’hésite, j’hésite:
    était-ce Coluche ou Woody Allien?
    Un des deux, j’en suis presque sûr. Ils auraient pu le dire tous les deux, d’ailleurs...
    Si un(e) autre expressionaute pouvait venir à notre aide, cela serait - soyons modestes - simplement génial!
    Rien de génial à l’heure de WIKI«Leaks» !
    La citation est de Gustave Parking, alias Pierre Le Bras.
    http://fr.wikiquote.org/wiki/Gustave_Parking
    @ 30 mirlou : Bien "trouvé", les deux se rejoignant au moins dans cette autre citation de Parking :
    "Le couple, c’est essayer de régler à deux, des problèmes qu’on aurait jamais eu tout seul."
    Pendant que j’y suis;
    Si un(e) autre expressionaute pouvait venir à (mon) aide -
    je cherche depuis belle lurette l’auteur de la citation :
    "J’aime bien les gens du peuple - ils ne sont pas assez instruits pour raisonner de travers"
    Merci au "génie" qui trouve !
  • SyntaxTerror
    11/07/2014 à 23:12
    • En réponse à saamwa #103 le 11/07/2014 à 22:57 :
    • « J’hésite, j’hésite:
      était-ce Coluche ou Woody Allien?
      Un des deux, j’en suis presque sûr. Ils auraient pu le dire tous les deux, d’ailleurs.... »
    cette page l’attribue à Montesquieu mais ne dit ni où ni quand. Impossible à vérifier.
  • SyntaxTerror
    11/07/2014 à 23:25*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #102 le 11/07/2014 à 21:47* :
    • « Oui, chère butineuse (enfin, ... ce que j’en dis...), cela existe, les "fleurs sauvages".
      J’en connais qui ajouteraient: "suffit d’me regar... »
    Je me demande si la personne qui a écrit le synopsis a vu le même film que moi. Pas un mot sur les auto-stoppeurs ni sur le couple dont la voiture finit dans le décor (on notera qu’à l’époque, la Suède pratiquait la conduite à gauche).
    J’ai trouvé une ressemblance entre Victor Sjöström et John Cleese au même âge !
  • SyntaxTerror
    11/07/2014 à 23:31
    • En réponse à DiwanC #100 le 11/07/2014 à 18:08* :
    • « Trouvé !
      On est loin de l’expression du jour et on risque la critique... mais l’artistique graphisme de cette image en vaut la peine.
      Mère-G... »
    Y a plus d’jeunesse !
    Maintenant, les jeunes filles ne laissent plus abuser par le loup. Déjà que des crétins ont rajouté des chasseurs, ce qui fait que le conte n’a plus aucun sens.
  • louisann
    12/07/2014 à 20:44
    Merci à tous pour vos messages,je n’interviens pas souvent mais vous observe du coin de l’œil. Amitiés expressionautes.
  • DiwanC
    14/04/2016 à 02:49*
    L'expression convient tout à fait au cher Georges... Que ne l'a-t-on critiqué ! Pour ses idées... Pour sa musique : "C'est toujours pareil !" alors que rien n'est plus faux... Pour son langage, oubliant que s'il a quelques tournures un peu... viriles !, il peut aussi écrire :
    C'est une espèce d'étranger,
    N'ayant pas l'ombre d'un verger,
    Qui fit s'ouvrir, qui étrenna
    Ses jolies lèvres incarnat.
    C'est une sorte de manant,
    Un amoureux du tout-venant
    Qui pourra chanter la chanson
    Du temps des cerises en toute saison
    Et jusqu'à l'heure du trépas,
    Si le diable ne s'en mêle pas*.

    Mais revenons à l'art que l'on trouve dans cette chanson que pour ma part je ne connais pas :
    Quand on s'avise de venir
    Sur terre, il faut se prémunir
    Contre la tentation facile
    D'être un rejeton d'imbécile.
    Ne pas mettre au monde un connard,
    C'est malcommode et c'est un art
    Que ne pratique pas souvent
    La majorité des vivants.

    Une chanson qu'il n'a pas mis en musique. Bertola s'en est chargé.
    Rien ne serait grave s'il n'avait eu l'idée de la chanter ; c'est ... 🙁
    Au-delà d'une minute, je craque, je critique... et je lui coupe le sifflet !
    Mais vous faites bien comme vous voulez...
    * Si vous voulez le texte en entier, c'est à cette page et la musique est à cette autre page.
  • Paracas
    14/04/2016 à 06:16*
    Pour avoir passé ma vie dans le milieu associatif, je ne peux qu'approuver.....
    Ah j'en ai connu des fokon*, yaka, yzonka, yavéka, yfalépa, yzorédu, moijoré....etc..mais dès qu'il fallait mettre la main à la pâte, HOP ! envolés les zoziaux......
    Je me suis investi bénévolement dans les parents d'élèves, un orphelinat, le comité des fêtes, le club de randonnées, l'humanitaire en afrique, les pompiers volontaires, le syndicalisme, le don du sang....plus quelques autres petits trucs.....rien de compliqué dans tout ça yaka accepter les critiques....M'enfin, personne ne m'a obligé à m'en occuper n'est il pas ?
    Bon, je blague, je blague et je vous vois trépigner d'impatience en attendant le Georges du jour......😛
    Notre amie Germaine a raison, il fut critiqué mais jamais égalé......Un de ses textes les plus tendres..
    Que les critiqueurs essaient d'en faire autant après on causera....
    "Camping", de Franck Dubosc

    Cette citation est de Jean-Paul Grousset. (Scusez moi mais Dubosc me fait le même effet que Bertola à Germaine )
    *Des vrais aussi d'ailleurs.......
    Bon, enfin je vous fais le café et je vous laisse.....ce matin rando au col du Perthus dans l'Esterel.......des coups d'oeil à couper le souffle......
  • saharaa
    14/04/2016 à 06:38
    L'art est difficile, surtout pour les moins doués, 🙂 essayer de réaliser quelque chose de bien, de beau, donne parfois une bonne leçon d'humilité...
    Mais on se console, ( il faut bien ) en se disant que la perfection n'est pas de ce monde....
  • joseta
    14/04/2016 à 06:57
    Dans quelques minutes, ma femme et moi, partons passer quelques jours à Ségovie.
    Amusez-vous bien et à lundi !
  • Utilisateur supprimé
    14/04/2016 à 09:15
    ANAGRAMME
    L'aï de cirque satisfait timêle les artifices
  • Utilisateur supprimé
    14/04/2016 à 09:15*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #112 le 14/04/2016 à 09:15 :
    • « ANAGRAMME
      L'aï de cirque satisfait timêle les artifices »
    Démêler existe, mais pas timêler !
  • Utilisateur supprimé
    14/04/2016 à 09:16*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #113 le 14/04/2016 à 09:15* :
    • « Démêler existe, mais pas timêler ! »
    La critique est aisée, mais l'art est difficile. 😄
  • DiwanC
    14/04/2016 à 11:56*
    Le cri tique...et l'enfance de l'art..
    Le rapport avec l'expression ? Vague...
    Vous laisse critiquer !
  • Utilisateur supprimé
    14/04/2016 à 12:50
    • En réponse à DiwanC #115 le 14/04/2016 à 11:56* :
    • « Le cri tique...et l'enfance de l'art..
      Le rapport avec l'expression ? Vague...
      Vous laisse critiquer ! »
    C'est tout simplement génial ! 😄
  • Utilisateur supprimé
    14/04/2016 à 14:32
    • En réponse à DiwanC #115 le 14/04/2016 à 11:56* :
    • « Le cri tique...et l'enfance de l'art..
      Le rapport avec l'expression ? Vague...
      Vous laisse critiquer ! »
    Le cri tique... et l'art a une enfance difficile.
    Le rapport avec l'expression ? Fulgurant !
    Interdit de critiquer !
  • DiwanC
    14/04/2016 à 15:05*
    • En réponse à Utilisateur supprimé #116 le 14/04/2016 à 12:50 :
    • « C'est tout simplement génial ! 😄 »
    Ce que j'aime quand tu me parles comme ça ! 😆
  • DiwanC
    14/04/2016 à 15:09
    • En réponse à Utilisateur supprimé #117 le 14/04/2016 à 14:32 :
    • « Le cri tique... et l'art a une enfance difficile.
      Le rapport avec l'expression ? Fulgurant !
      Interdit de critiquer ! »
    Oh c'est bien mal me connaître... Tu penses bien que pareille réaction ne me serait même pas venue à l'idée tant la fulgurance de ce que tu avances est éclatante ! 😄
  • ipels
    14/04/2016 à 15:51
    La culture des bactéries est aisée, mais l'art, C. Difficile.