Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

trouver son chemin de damas [v]

se convertir à une doctrine ; trouver sa voie

Origine et définition

Avant tout, je tiens à lever le voile d'ignorance qui nimbe l'esprit de certaines personnes qui n'ont pas été suffisamment à l'école. En effet, la spécialité de Damas n'est pas la planche en bois bien que cette ville soit la capitale de la Syrie.
Cette mise au point étant faite, mettons-nous, comme Saul autrefois, en route vers Damas.
Si, aujourd'hui et d'où qu'on vienne, il suffit d'un bon GPS pour trouver le chemin de Damas, à l'époque de Saul, lorsque l'expression est apparue, Tomtom n'était pas né, comme le poisson[1].
Car Saul vivait à l'époque de Jésus, et son passe-temps favori était de persécuter les chrétiens avec beaucoup d'ardeur. Alors que, peu d'années après la crucifixion du Christ, il allait à Damas en mission pour faire et ramener des prisonniers chrétiens à Jérusalem, il eut soudain la vision d'une lumière venue du ciel ; il entendit une voix lui dire "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?". "Qui es-tu seigneur ?" demanda Saul. Et la voix répondit "Je suis Jésus que tu persécutes".
C'est là, sur le chemin de Damas, que Saul, qui pendant trois jours fut privé de la vue, de boisson et de nourriture, eut la révélation qui provoqua sa conversion et fit de lui un prêcheur convaincu que Jésus était le fils de Dieu. Tellement convaincu, même, qu'il devint également un apôtre sous le nom de Paul.
[1] Bon, je crois que je vais arrêter de fumer n'importe quoi : cette introduction laisse sérieusement à désirer...

Exemples

« Et si la foi fondait sur lui à l'improviste, comme un aigle ? S'il rencontrait son chemin de Damas ? »
Jean-Louis Curtis - Le roseau pensant - 1971
« Nos lecteurs connaissent M. de Maldigny. Il n'était pas, comme nous l'avons dit par erreur, ennemi du magnétisme; mais il en était un des incrédules. Depuis, à la suite de nombreux faits dont il a été témoin, il a trouvé son chemin de Damas. Ses croyances se sont modifiées. Nous le comptons aujourd'hui parmi nos adeptes les plus fervents. »
Jules Dupotet - Journal du magnétisme - 1857

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand vom Saulus zum Paulus werden se transformer de Saul en Paul
Anglais to have a Damascene conversion avoir une conversion de Damas
Espagnol (Espagne) Encontrar su vocación Trouver sa vocation
Hongrois pálfordulás le pivot
Hébreu חזר בתשובה (khazar bitchouva) il était de retour dans la réponse
Italien essere folgorato sulla via di Damasco être foudroyé sur le chemin de Damas
Néerlandais op het goede spoor zijn être sur la bonne piste
Néerlandais zijn draai vinden trouver son tour
Roumain a lua drumul Damascului prendre le chemin de Damas
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « trouver son chemin de damas » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « trouver son chemin de damas » Commentaires

  • charmagnac
    15/01/2013 à 17:58
    • En réponse à <inconnu> #127 le 15/01/2013 à 08:17* :
    • « Drôle d’expression aujourd’hui, pour moi qui suis un apostat, moi qui ai fait la démarche inverse, celle de me désendoctriner.
      Enfin pas vr... »
    En notant au passage qu’un pédophile c’est quelqu’un qui aime les enfants mais d’un amour de consommateur comme celui qui aime les gâteaux, alors qu’on peut aussi aimer les enfants d’un amour sililaire à l’amour du prochain (ou de la prochaine), ce qui n’est pas de la pédophilie.
    Cela étant, si quelqu’un fait baptiser un enfant en croyant que ça lui permettra d’aller au paradis, on peut penser que c’est fait par amour, même si ça peut faire sourire quand on n’y croit pas.
  • charmagnac
    15/01/2013 à 18:01
    • En réponse à deLassus #160 le 15/01/2013 à 17:55 :
    • « La religion est un désastre culturel, mondial.
      Bien que partageant ton parcours et ton idée, je pense que cette formule est excessive : les... »
    les croyances religieuses ont donné à l’humanité quelques unes de ses plus belles oeuvres d’art

    mais elles ont été aussi à l’origine de terribles guerres et de massacres dont l’histoire a gardé le souvenir.
  • mickeylange
    15/01/2013 à 18:07
    J’ai trouvé le chemin de Midas,
    et j’ai fait faire une vidange de mon Iseta.
    Ils sont très forts !
    Dans la liste des nombreuses vérifications faites, je trouve une vérification de la pression de la roue de secours et une vérification du niveau du liquide de la direction assistée.
    C’est du bon boulot je ne pense jamais à vérifier ça.
    Peut être parce que sur mon Iseta il n’y a pas de roue de secours et que la direction assistée est électrique...
  • deLassus
    15/01/2013 à 18:08
    • En réponse à charmagnac #162 le 15/01/2013 à 18:01 :
    • « les croyances religieuses ont donné à l’humanité quelques unes de ses plus belles oeuvres d’art
      mais elles ont été aussi à l’origine de ter... »
    Tout à fait d’accord, même si on note que les deux grandes guerres mondiales du XXème siècle n’avaient dans leur déclenchement aucun aspect religieux.
  • Utilisateur supprimé
    15/01/2013 à 18:20
    On ne badine pas avec l’amour, s’pas? Ni avec la religion, s’pas?
    Oh, pardon, si, si, on badine avec tout sur Expressio, s’pas?
    Et puis, c’est amusant de mélanger des pommes et des oranges, s’pas?
  • deLassus
    15/01/2013 à 18:29
    • En réponse à Utilisateur supprimé #165 le 15/01/2013 à 18:20 :
    • « On ne badine pas avec l’amour, s’pas? Ni avec la religion, s’pas?
      Oh, pardon, si, si, on badine avec tout sur Expressio, s’pas?
      Et puis, c... »
    c’est amusant de mélanger des pommes et des oranges

    Tu oublies les prunes de Damas !
  • Utilisateur supprimé
    15/01/2013 à 18:32
    • En réponse à <inconnu> #159 le 15/01/2013 à 17:41 :
    • « La pédophilie est un drame personnel, familial.
      La religion est un désastre culturel, mondial.
      L’initiation de force à une religion est la s... »
    Pour Mintaka qui s’y connaît des astres:
    En voici un désastre, un grand désastre même...cette page
  • mickeylange
    15/01/2013 à 18:38
    • En réponse à deLassus #160 le 15/01/2013 à 17:55 :
    • « La religion est un désastre culturel, mondial.
      Bien que partageant ton parcours et ton idée, je pense que cette formule est excessive : les... »
    les croyances religieuses ont donné à l’humanité quelques unes de ses plus belles oeuvres d’art

    Moi qui ai fait ma fortune au Vatican je dirai plutôt que se sont les religieux (et les artistes) qui ont fait les plus belles œuvres d’art, plus que les croyances religieuses.
    La fortune de l’église catholique (uniquement au Vatican) est évaluée à 50 milliards.
    Le château de Versailles à coté c’est juste petit bras !
  • deLassus
    15/01/2013 à 18:47*
    • En réponse à mickeylange #168 le 15/01/2013 à 18:38 :
    • « les croyances religieuses ont donné à l’humanité quelques unes de ses plus belles oeuvres d’art
      Moi qui ai fait ma fortune au Vatican je di... »
    ce sont les religieux (et les artistes) qui ont fait les plus belles œuvres d’art, plus que les croyances religieuses.

    Tu as raison : je modifie ma formulation. Les croyances religieuses ont INSPIRE aux artistes quelques unes des plus belles oeuvres d’art de l’histoire.
    Quant à ton évaluation de la fortune de l’église catholique, je dirais seulement que ces oeuvres ne sont et ne seront jamais à vendre. Du moins je l’espère !
  • Utilisateur supprimé
    15/01/2013 à 18:49
    • En réponse à deLassus #166 le 15/01/2013 à 18:29 :
    • « c’est amusant de mélanger des pommes et des oranges
      Tu oublies les prunes de Damas ! »
    On n’oublie rien de rien
    On n’oublie rien du tout
    On n’oublie rien de rien
    On s’habitue c’est tout.
    Dixit Brel. Mais en fait si jamais j’ai subi un baptême, j’avoue que j’ai dû l’oublier.
    Et avec ceci dit et y ajoutant quelques prunes, tu n’auras toujours rien du tout ! 😐
  • DiwanC
    15/01/2013 à 19:25
    @ 159 La pédophilie est un drame [...]

    Il me semble ne pas avoir dit autre chose en écrivant « violences monstrueuses ».
    L’initiation de force à une religion est la synthèse légalement acceptée des deux.

    De quelle loi parle-t-on ?
    Mais il faut aller plus loin et dire que tout ce qui oblige un être humain à obéir à des règles – quelles qu’elles soient - qui n’ont pas été soumises à l’approbation d’icelui [tel le baptême « imposé » à l’enfant] est néfaste.
    Vous avez dit ? « Désordre » ? Mais non !
  • DiwanC
    15/01/2013 à 19:26*
    • En réponse à mickeylange #163 le 15/01/2013 à 18:07 :
    • « J’ai trouvé le chemin de Midas,
      et j’ai fait faire une vidange de mon Iseta.
      Ils sont très forts !
      Dans la liste des nombreuses vérificatio... »
    Ben tu vois, c’est ça la conscience professionnelle : vérifier l’invérifiable afin de prévoir l’imprévisible pour éviter l’inévitable.
    🙂
  • charmagnac
    15/01/2013 à 19:51
    • En réponse à deLassus #164 le 15/01/2013 à 18:08 :
    • « Tout à fait d’accord, même si on note que les deux grandes guerres mondiales du XXème siècle n’avaient dans leur déclenchement aucun aspect... »
    Je pensais aussi à des conflits plus anciens (il y en a pas mal dans la Bible) et aux exactions de l’inquisition espagnole (voir Torquemada) ou à des épisodes qui n’ont rien à lui envier comme la Saint Barthélémy (à ne pas confondre avec Saint Barth)
  • charmagnac
    15/01/2013 à 19:58*
    • En réponse à DiwanC #171 le 15/01/2013 à 19:25 :
    • « @ 159 La pédophilie est un drame [...]
      Il me semble ne pas avoir dit autre chose en écrivant « violences monstrueuses ».
      L’initiation de fo... »
    Il y a une nuance importante entre baptiser un nouveau-né qui subit mais peut choisir plus tard une autre voie et donner à choisir entre la conversion ou la mort comme l’ont fait à certains moments les catholiques et les musulmans.
    ce qui oblige un être humain à obéir à des règles – quelles qu’elles soient - qui n’ont pas été soumises à l’approbation d’icelui [tel le baptême « imposé » à l’enfant] est néfaste.

    Garde-toi quand même de généraliser : règles religieuses oui, mais il y a des règles (de vie en société, morales, et même du code de la route) pour lesquelles tu n’as pas été consultée et qu’il te faut respecter, même si tu juges certaines d’entre elles "néfastes".
  • joseta
    15/01/2013 à 20:21*
    Sur la religion, Karl Marx nous a mis au parfum :
    La religion est l’cette page du peuple.
  • DiwanC
    15/01/2013 à 20:55
    • En réponse à charmagnac #174 le 15/01/2013 à 19:58* :
    • « Il y a une nuance importante entre baptiser un nouveau-né qui subit mais peut choisir plus tard une autre voie et donner à choisir entre la... »
    Rassure-toi (si parfois tu étais inquiet) : à l’excès (que je préfère ne pas qualifier car je serais excessive !), j’ai répondu par l’excès, exprès ! Ce n’est évidemment pas ce que je pense ! C’est même tout le contraire ! Sans règles – et en particulier celles que tu cites - c’est le retour à sauvagerie primitive. Insupportable.
  • Jonayla
    15/01/2013 à 23:45
    En jouant au poker, j’ai trouvé sur le chemin de dame, as !
  • mitzi50
    16/01/2013 à 00:31
    • En réponse à SyntaxTerror #142 le 15/01/2013 à 11:22 :
    • « C’est le "Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais trouvé" de Pascal, largement inspiré des Confessions d’Augustin.
      Imagine q... »
    Et c’ est ainsi qu’ Allah est grand... comme se terminaient toutes les chroniques d’ Alexandre Vialatte !
  • mitzi50
    16/01/2013 à 00:39
    • En réponse à SyntaxTerror #143 le 15/01/2013 à 12:07 :
    • « Cette manie des catholiques de baptiser les enfants !
      Rassurez-vous Mintaka et toi, même si vous ne voulez pas trouver votre chemin de Damas... »
    Le baptême pratiqué par les mormons post-mortem n’ offre qu’ un seul avantage. Ils sont, je crois, les seuls à avoir recueilli toutes les archives concernant les confessions ne pratiquant pas le baptême, ce qui peut être un avantage précieux pour les généalogistes, qui peuvent ainsi consulter leurs bases de données (probablement à titre payant). Quant aux baptisés, je pense que cela ne leur fait plus ni chaud, ni froid...
  • charmagnac
    16/01/2013 à 08:24*
    Une dernière, un peu tard, mais
    A ma demande "Où exercent les deux nouvelles kinés du village ?" on m’a répondu : "Sur le chemin, deux dames massent".