Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

une voix de stentor [n]

une voix puissante ; une voix très forte

Origine et définition

Si l'expression elle-même ne semble dater que du XVIe siècle, il nous faut remonter loin dans le temps, à l'époque d'Homère, au VIIIe siècle avant J.-C., pour savoir d'où elle nous vient[1].
Vous n'êtes pas sans savoir que cet auteur d'histoires mythologiques nous a principalement laissé deux œuvres, l'Iliade et l'Odyssée. Et c'est dans la première que se trouve un personnage nommé Stentor qui n'est cité par Homère que pour en dire qu'il avait « une voix de bronze, aussi forte que celle de cinquante hommes réunis ».
Et si, au cours de l'épopée, sa voix se fait entendre, ce n'est pas lui qui en donne. En effet, c'est parce qu'Héra, l'épouse de Zeus, connaissait l'ampleur de sa voix, qu'elle prit son apparence au cours de la guerre de Troie et harangua les Grecs pour les inciter à aller au combat.
C'est donc ce Stentor là, pourtant jamais réellement présent dans l'Iliade, qui a donné naissance à notre expression.
[1] Aristote, au IVe siècle avant J.-C. évoque déjà Stentor, mais il n'y utilise pas l'expression sous sa forme actuelle. En effet, il y écrit simplement : « Au milieu de cette immense multitude, quel général se ferait entendre ? Quel Stentor y servira de crieur public ? ».

Exemples

« "On baisse les dépenses ou on augmente les recettes ?", a demandé M. Mélenchon en interrogeant le PS sur les moyens d'obtenir une "égalité de taxation". "Moi je dis qu'il faut aller chercher 22 points d'impôts dans la poche des riches", insistait-il d'une voix de stentor. »
Le Monde - Article du 29 août 2011

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand eine Nebelhornstimme une voix comme une corne de brume
Allemand eine Stentorstimme une voix de stentor
Anglais a voice like a foghorn une voix comme une corne de brume
Anglais (USA) a stentorian voice une voix stentorienne
Espagnol (Argentine) tener un vozarron avoir une grande voix
Espagnol (Espagne) tener una vozarrona avoir une voix puissante
Espagnol (Espagne) un vozarrón une voix forte
Espagnol (Espagne) una voz estentórea une voix stentorienne
Français (Canada) une voix de bœuf une voix très impressionnante, grave et forte Expression vieillie 1900
Gallois mynydd o lais voix comme montagne
Italien una voce stentorea une voix stentorienne
Néerlandais (Belgique) een stem als een misthoorn une voix comme une corne de brume
Néerlandais een stem als een klok une voix comme une cloche
Néerlandais een stentorstem une voix de stentor
Portugais (Brésil) um vozeirão une voix très forte
Portugais (Brésil) uma voz de trovão une voix de tonnerre
Roumain o voce de stentor / stentorial? une voix de stentor / stentorielle
Slovaque hromový hlas voix de tonnerre
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « une voix de stentor » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « une voix de stentor » Commentaires

  • #21
    SyntaxTerror
    19/10/2011 à 10:53
    une voix de bronze, aussi forte que celle de cinquante hommes réunis

    Certes impressionnant, mais redisons que l’échelle des bruits est logarithmique.
    Stentor ne criait pas 50 fois plus fort qu’un autre, mais à peine deux fois plus, ce qui est bien suffisant pour nous casser les oreilles.
  • #22
    tytoalba
    19/10/2011 à 10:53*
    • En réponse à chirstian #13 le 19/10/2011 à 09:31* :
    • « mais il y a aussi le stentor, un cilié péritriche bien connu, dont l’existence, ainsi que les grands talents de chanteur, pourraient très bi... »
    Pourrais-tu me donner son chant à entendre ? Je sais qu’il y a le chant de la baleine mais la voix de ton stentor semble inconnue au bataillon.😮
  • #23
    SyntaxTerror
    19/10/2011 à 11:02
    En plus de Myriam évoquée hier, le café aussi peut être "bien balancé"cette page
  • #24
    joseta
    19/10/2011 à 11:18
    Il a une voix de Stentor et habite la ville d’Annecy, parce qu’elle est haute sa voix.
  • #25
    chirstian
    19/10/2011 à 11:34
    • En réponse à SyntaxTerror #21 le 19/10/2011 à 10:53 :
    • « une voix de bronze, aussi forte que celle de cinquante hommes réunis
      Certes impressionnant, mais redisons que l’échelle des bruits est log... »
    une voix de bronze
    ce sont les voix ensoleillées qui bronzent le mieux. Quand Raimu donnait de la voix il faisait péter les micros !
  • #26
    joseta
    19/10/2011 à 11:37
    Stentor émettait les lettres bien timbrées!!!
  • #27
    chirstian
    19/10/2011 à 11:38
    L’Artiste arrive en salle. Il parait que Dujardin y déclame des tirades muettes d’un silence de stentor.
  • #28
    joseta
    19/10/2011 à 11:52
    une voix de bronze

    Sur les hauteurs grecques:
    Si elle était de bronze, ce n’était donc pas une voix, sur les hauts, ferrée!
  • #29
    DiwanC
    19/10/2011 à 12:09
    Stentor, puisque tu es là, tu veux bien appeler Marcel, s’te plaît ? Cela nous évitera de brailler « Marceeeel » comme d’habitude.
  • #30
    PHILO_LOGIS
    19/10/2011 à 12:17
    • En réponse à HoubaHOBBES #16 le 19/10/2011 à 09:57 :
    • « "Ah, je me meurs, je me meurs"
      C’était pas dans le trou vert reverdit, ça ?
      Connoisseur-Hobbes »
    Oué, fieu, non peut-être!
    Et "parlons bas, parlons bas", c’est dans les Villes de Cornecloche...
  • #31
    joseta
    19/10/2011 à 12:18
    Verdi, pour les voix de stentor, Aida.
  • #32
    DiwanC
    19/10/2011 à 12:36*
    Dépêche AFP :
    Au cours d’un récent voyage d’études en Grèce, Georges Kelyos (chercheur au CNRS), a découvert un document qu’il date de -800 avec J.-C., étonnamment conservé.
    Il pense pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un des rares - sinon le seul - portrait de Stentor
    .
  • #33
    mickeylange
    19/10/2011 à 12:51
    • En réponse à DiwanC #32 le 19/10/2011 à 12:36* :
    • « Dépêche AFP :
      Au cours d’un récent voyage d’études en Grèce, Georges Kelyos (chercheur au CNRS), a découvert un document qu’il date de -800... »
    - allo
    - ici Stentor
    - ta gueule crie pas si fort !
  • #34
    DiwanC
    19/10/2011 à 13:01
    • En réponse à mickeylange #33 le 19/10/2011 à 12:51 :
    • « - allo
      - ici Stentor
      - ta gueule crie pas si fort ! »
    Tu as raison, c’est insupportable ! même son silence est assourdissant !
  • #35
    DiwanC
    19/10/2011 à 13:42*
    « Dosette de culture quotidienne... »
    Dérive de stentor* :
    - chez Rabelais : on trouve stentorée.
    - chez Balzac : stentorique.
    - chez Baudelaire : stentorien, ienne.
    Bon, faut que j’y aille, sinon vais encore être en retard chez les Desgrands-Lacour. 🙂
    *Source : D.H.L.F.
  • #36
    PHILO_LOGIS
    19/10/2011 à 13:45
    • En réponse à DiwanC #32 le 19/10/2011 à 12:36* :
    • « Dépêche AFP :
      Au cours d’un récent voyage d’études en Grèce, Georges Kelyos (chercheur au CNRS), a découvert un document qu’il date de -800... »
    Dépêche AFP :

    Agence Fesse-Pince?
  • #37
    joseta
    19/10/2011 à 13:52*
    Tiré de l’Iliade
    Ulysse entendit les voix de sirènes, ensuite, il connut Stentor et crut écouter la voix de six rennes.
  • #38
    mickeylange
    19/10/2011 à 15:08
    • En réponse à DiwanC #34 le 19/10/2011 à 13:01 :
    • « Tu as raison, c’est insupportable ! même son silence est assourdissant ! »
    - allô Stentor
    - oui
    - parle plus fort c’est Robert Hossein
  • #39
    joseta
    19/10/2011 à 15:29
    Le réceptacle qui recueille les voix est dit urne, parce qu’on vote pas la nuit!
  • #40
    cornelius
    19/10/2011 à 16:19*
    • En réponse à joseta #24 le 19/10/2011 à 11:18 :
    • « Il a une voix de Stentor et habite la ville d’Annecy, parce qu’elle est haute sa voix. »
    une voix haute ? cf cette pagen’a rien de celle d’un stentor ... voix de contre ténor elle s’apparente à la voix de Haute contrecette page qui comme chacun le sait est au bord du lac du Bourget , Savoyarde par conséquent !
    N’ergotons pas la Haute et la "basse" s’unissent pour être de concert : parlons des "pays de Savoie" et des savoisiens
    En ce qui concerne les voix de bronze il y a bien sûr celles des cloches cette page
    vaut il mieux passer pour une cloche ou un castrat? pour louer Dieu , tout est bon