Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

tourner en eau de boudin [v]

partir en déconfiture ; aller à l'échec ; mal tourner ; tomber à l'eau ; ne plus avoir lieu

Origine et définition

Que ceux qui n'aiment que les choses les plus fines tournent la page, l'explication qui suit ne donnant pas dans le très ragoûtant.

Comme bien souvent, les avis sur l'origine de cette expression sont très partagés. Une chose est sûre, c'est qu'elle est ancienne, puisqu'elle est déjà citée par Furetière () en 1690.

Pour attaquer fort, on nous dit que boudin vient de la racine bod désignant le ventre ou le nombril (comme bedaine ou bidon). Et que boudin désignait aussi le sexe de l'homme au XVIe siècle.
Par conséquent, l'eau de boudin ne désignerait finalement que des excrétions liquides comme l'urine ou ce qu'on évacue quand on a une diarrhée, symbolisant bien quelque chose de complètement raté (j'avais pourtant prévenu au début de cette explication !).

Passons maintenant à plus soft.

L'eau de boudin serait cette eau souillée, bonne à jeter aux égouts (comme toute chose mal achevée), qui sert à nettoyer les boyaux qui vont servir à fabriquer cet excellent boudin avec lequel nombreux sont ceux qui se régalent sans imaginer comment et avec quoi il est fabriqué.
Mais cette explication est rejetée par Duneton, Rey et Chantreau (voir mes sources), pour cause d'absence totale de preuves.

L'eau de boudin serait aussi tout simplement l'eau de cuisson du boudin (comme on avait autrefois l'eau de poulet qui était le bouillon dans lequel on avait cuit le poulet), dernier déchet jetable après avoir extirpé du cochon tout ce qu'il avait de mangeable, c'est-à-dire presque tout ('dans le cochon, tout est bon).

Enfin, l'explication de la déformation de 'os de boudin' pour désigner rien, un boudin ayant rarement des os, ne serait qu'imagination pure et simple d'un plaisantin.

Compléments

La variante tourner en eau de boudin viendrait d'un amalgame de l'expression d'origine avec "mal tourner" qui a le même sens.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand den Bach runtergehen (tourner en eau de boudin) descendre le ruisseau
Allemand In die Binsen gehen aller (finir) dans les joncs
Anglais to fizzle out s'épuiser
Anglais to go down the drain s'écouler dans l'égout
Espagnol (Argentine) ir al matadero aller à l'abattoir
Espagnol (Espagne) Irse al garete Partir à la dérive
Espagnol (Espagne) Irse al traste Aller à l'échec / Mal tourner
Espagnol (Espagne) irse en agua de borrajas partir en eau de bourraches
Hébreu גווע מאליו (govéa mèèlav) mourir pour lui
Italien andare a rotoli s'évanouir
Italien andare in fumo partir en fumée
Néerlandais dat gaat fout/slecht aflopen cela va mal tourner
Néerlandais als een nachtkaars uitgaan s'éteindre comme une bougie de nuit
Néerlandais averechts uitpakken finir à l'envers
Néerlandais met de staart tussen de benen weggaan - afdruipen s'en aller la queu entre les jambes - partir goutte à goutte
Portugais (Brésil) a vaca foi pro brejo la vache est allée au marécage
Portugais (Brésil) não dar em nada rien donner
Portugais (Portugal) acabar em águas de bacalhau finir en eau de morue
Portugais (Portugal) cair por terra s’effondrer
Portugais (Portugal) dar com os burros n'água trouver les ânes dans l’eau
Portugais (Portugal) ir a pique piquer
Portugais (Portugal) ir por água abaixo tomber à l’eau
Roumain a se smântâni s'écrémer
Roumain s-a dus în pizda mă-sii est allé au con de sa mère
Roumain a se duce de râpă / dracului / pe apa sâmbetei / pe copcă / pe gârlă s'en aller au ravin / au diable / sur l'eau du samedi / sur le trou dans la glace / sur le ruisseau
Suédois In i sjön (finir) dans le lac
Wallon (Belgique) fer comme do brouet d' chiche faire comme du brouet de pommes séchées
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « tourner en eau de boudin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « tourner en eau de boudin » Commentaires

  • #21
    momolala
    14/03/2009 à 12:25*
    • En réponse à God #8 le 14/03/2009 à 09:27* :
    • « Momo ! Collée dans le phare tout le weekend prochain !
      Pas plus tard qu’hier, j’ai déjà dit que ce genre de signalement devait se faire via... »
    Hier j’ai pas beaucoup vu mon God, que je jouais à la mamie de course avec ma petite-fille dans la poussette et ici, quand ça a à peine fini de descendre, ça remonte et inversement et inversement... Et puis entre nous deux ça n’aurait pas été la peine que je fasse de l’esprit pour un chapeau tombé sur un égout !
  • #22
    momolala
    14/03/2009 à 12:31
    • En réponse à <inconnu> #19 le 14/03/2009 à 11:45 :
    • « En voyant le chapeau chinois on serait prêt à chanter " tiens voilà du boudin " .................Non ? »
    Bien, bien ! Reviens "here" souvent bercer ta palme. Môffais, ach que c’est môffais dirait TanBach. Oukilé celui-là encore ? Y aurait-il des oubliettes sous la Seine à Bercy ?
  • #23
    <inconnu>
    14/03/2009 à 13:10
    • En réponse à chirstian #3 le 14/03/2009 à 08:25 :
    • « dans le même registre que "l’os de boudin" on cite également "s’en aller en aunes de boudins", où l’aune est une unité de longueur. Mais cet... »
    Bien qu’en "l’absence totale de preuves" je dois dire que l’eau qui lave les boyaux pour la préparation du boudin, ou celle dans laquelle on le fait cuire , ont toute ma préférence. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    j’interviens pour la première fois alors que je suis depuis longtemps avec passion les doctes découvertes de notre admiré God et les élucubrations des expressionautes inventifs. Vu mon age, mes neurones partent en eau de boudin et je n’ose me mêler à votre brillante compagnie mais je dois aujourdhui défendre mon patrimoine Périgourdin et Bergeracois!
    Non cette expresion peu ragoutante ne peut venir de l’eau où l’on faisait cuire le boudin voir javascript:commenter(’repondre’,%20’THRS749A’,%20’RNMU313S’);
    Bon appétit
  • #24
    <inconnu>
    14/03/2009 à 13:18
    je vous l’avez dit mes neuronnes partent en eau de boudin je n’ai su faire le lien ausi je vous envoi la recette:
    Toute la gastronomie du Périgord :
    nos vins de Bergerac, recettes de fête, foie gras, truffes…
    Soupe de Gimboura
    (ou Jimboura)
    Ingrédients
    3 litres de bouillon de cuisson de boudin (à défaut, 3 litres d’eau avec de la viande de boudin)
    1 chou vert
    4 carottes
    2 oignons
    3 navets
    4 pommes de terre
    Viande de boudin (facultatif)
    Sel et poivre
    Pour 8 personnes
    Préparation
    Éplucher les légumes, les couper en morceaux et le braiser 10 min dans de la graisse de canard avent de les incorporer au bouillon.
    Saler et poivrer
    Laisser cuire jusqu’à que les carottes et le chou soient bien cuits (une demi-heure à ¾ d’heure).
    Source : SARL Charcuterie Beaufils « Au Faisan Doré » - 6, rue Sainte-Catherine - Bergerac
  • #25
    <inconnu>
    14/03/2009 à 13:29
    • En réponse à <inconnu> #24 le 14/03/2009 à 13:18 :
    • « je vous l’avez dit mes neuronnes partent en eau de boudin je n’ai su faire le lien ausi je vous envoi la recette:
      Toute la gastronomie du... »
    Moi, dans le Lot et Garonne ma grand-mère, charcutière, préparait de délicieux boudins et saucisses. Je me souviens avec quel soin elle nettoyait les boyaux. Est-ce que c’est toujours le cas ? J’ai des doutes.
    Bienvenue sur Expressio et dans la cage case du troisième âge. 😄
  • #26
    cotentine
    14/03/2009 à 14:09
    • En réponse à <inconnu> #25 le 14/03/2009 à 13:29 :
    • « Moi, dans le Lot et Garonne ma grand-mère, charcutière, préparait de délicieux boudins et saucisses. Je me souviens avec quel soin elle nett... »
    Non, je ne suis pas Belge, seulement Cotentine ! 😉 ... mais puisqu’il est question de recette de boudin ... je ne ferai pas l’affront de donner celle du blanc après le noir, Mêêê, mééé, je propose de consacrer une mention toute particulière au "vète trëppe", boudin vert d’Op-Jaupe, qui serait à l’origine du non moins fameux boudin de Liège.
    Cette spécialité du Brabant wallon vient, sans doute, de l’époque médiévale et doit son appellation à la présence d’une variété particulière de chou dans sa composition, toujours tenue secrète ... cette page
    Les rares fabricants de ce délicat boudin sont regroupés en une mini-confrérie, comme on peut le constater à cette page
    On accompagne généralement le "vète trëpe" d’une bière saison, mais c’est excellent aussi de le marier aux bulles somptueuses du champagne ! 😎
  • #27
    cotentine
    14/03/2009 à 14:15
    • En réponse à PHILO_LOGIS #18 le 14/03/2009 à 11:35 :
    • « ton lien nous présente une mise en page - comment dire? - plutôt ex-centrique... 😄 »
    Hé, mais c’est qu’il faut savoir "défiler", pour goûter toute la saveur des pages de ce lexicographe français, archiviste et conservateur à la Bibliothèque de l’Arsenal ... au XIVème 😄
  • #28
    cotentine
    14/03/2009 à 14:26
    L’eau de boudin serait aussi tout simplement l’eau de cuisson du boudin
    s’en aller ? l’eau de boudin ? pas avant la fin de la cuisson !
    cette page
  • #29
    tytoalba
    14/03/2009 à 15:49
    • En réponse à cotentine #26 le 14/03/2009 à 14:09 :
    • « Non, je ne suis pas Belge, seulement Cotentine ! 😉 ... mais puisqu’il est question de recette de boudin ... je ne ferai pas l’affront de don... »
    Pendant la période des fêtes de fin d’année, chaque boucher a sa recette de boudin blanc au chou, aux noix, ... on en trouve 5 ou 6 sortes. Le boudin noir est souvent agrémenté de raisins. La recette ne se limite donc pas à la région de liège.
  • #30
    momolala
    14/03/2009 à 15:53
    • En réponse à <inconnu> #24 le 14/03/2009 à 13:18 :
    • « je vous l’avez dit mes neuronnes partent en eau de boudin je n’ai su faire le lien ausi je vous envoi la recette:
      Toute la gastronomie du... »
    J’ai voulu te répondre tout à l’heure mais pas moyen d’accéder à notre merrrveilleux site ! Donc j’esplique : Tout là-haut, tu lis "Vos commentaires et mode d’emploi. Tu cliques sur mode d’emploi et tu trouveras toutes les solutions à toutes fantaisies car God n’est pas God pour rien !
  • #31
    chirstian
    14/03/2009 à 16:01
    • En réponse à cotentine #26 le 14/03/2009 à 14:09 :
    • « Non, je ne suis pas Belge, seulement Cotentine ! 😉 ... mais puisqu’il est question de recette de boudin ... je ne ferai pas l’affront de don... »
    j’imagine que le boudin de Liège, son intérêt c’est qu’il flotte sur l’eau, non ? 🙂
  • #32
    momolala
    14/03/2009 à 16:25
    • En réponse à tytoalba #29 le 14/03/2009 à 15:49 :
    • « Pendant la période des fêtes de fin d’année, chaque boucher a sa recette de boudin blanc au chou, aux noix, ... on en trouve 5 ou 6 sortes.... »
    Le boudin noir, sans eau ni os, je l’aime aux oignons et aux pommes, mais qui s’en soucie ? 🙂 Bon les filles, cette expression me laisse l’imagination dans l’opaque et le glauque. Il fait beau, il fait doux, on entend les petits oiseaux qui commencent à nidifier et j’ai du boulot à chasser les pies qui les menacent. Bonne soirée et jolie nuit !
  • #33
    chirstian
    14/03/2009 à 16:55
    il me semble que pour l’eau de boudin, s’en aller en eau de boudin est normal, et ne peut donc pas signifier partir en déconfiture. Alors que pour des confitures, partir en déconfiture est un non sens dramatique.
    Surtout pour la confiture de boudin.
  • #34
    Elpepe
    14/03/2009 à 17:17
    • En réponse à <inconnu> #23 le 14/03/2009 à 13:10 :
    • « Bien qu’en "l’absence totale de preuves" je dois dire que l’eau qui lave les boyaux pour la préparation du boudin, ou celle dans laquelle on... »
    défendre mon patrimoine Périgourdin

    Non, non, tu confonds : aujourd’hui, tout tourne autour du boudin. Qui, si j’ai bien tout suivi, possède d’ailleurs également du patrimoine alentour... 😄
    Le ressort
  • #35
    Elpepe
    14/03/2009 à 17:20
    • En réponse à chirstian #31 le 14/03/2009 à 16:01 :
    • « j’imagine que le boudin de Liège, son intérêt c’est qu’il flotte sur l’eau, non ? 🙂 »
    L’expression viendrait de la Marine ?
  • #36
    tortueterrestre
    14/03/2009 à 17:46
    je préfère partir en sucette parce ce que c’est bon ou partir en vrille pour les sensations fortes!
  • #37
    <inconnu>
    14/03/2009 à 17:56
    • En réponse à <inconnu> #25 le 14/03/2009 à 13:29 :
    • « Moi, dans le Lot et Garonne ma grand-mère, charcutière, préparait de délicieux boudins et saucisses. Je me souviens avec quel soin elle nett... »
    Il y a déjà quelque temps qu’on ne lave plus les boyaux du cochon. Les paysans de moins en moins nombreux tuent le cochon et achète des boyaux chez le charcutier pour faire le boudin et le Jimboura avec l’eau de cuisson qu’ils offrent aux amis. Succulent!
  • #38
    tortueterrestre
    14/03/2009 à 17:59
    • En réponse à Elpepe #34 le 14/03/2009 à 17:17 :
    • « défendre mon patrimoine Périgourdin
      Non, non, tu confonds : aujourd’hui, tout tourne autour du boudin. Qui, si j’ai bien tout suivi, possèd... »
    Alors çà ne tourne pas rond mais cylindrique !
  • #39
    <inconnu>
    14/03/2009 à 18:03
    • En réponse à momolala #30 le 14/03/2009 à 15:53 :
    • « J’ai voulu te répondre tout à l’heure mais pas moyen d’accéder à notre merrrveilleux site ! Donc j’esplique : Tout là-haut, tu lis "Vos comm... »
    Merci! J’avais pas vu!i
    je n’ai pas osé demander le mode d’emploi subodorant qu’il devait bien se trouver en quelque part tant le haut degré de perfection est la marque de fabrique de ce site.
  • #40
    <inconnu>
    14/03/2009 à 18:08
    • En réponse à Elpepe #34 le 14/03/2009 à 17:17 :
    • « défendre mon patrimoine Périgourdin
      Non, non, tu confonds : aujourd’hui, tout tourne autour du boudin. Qui, si j’ai bien tout suivi, possèd... »
    Patrimoine Périgourdin!
    Le boudin NON! La boudinade est universelle mais le jimboura, à ne pas confondre avec l’eau de boudin, si