Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

ne pas faire un pli [v]

ne faire aucune difficulté ; être certain ; ne faire aucun doute

Origine et définition

Ici, le 'pli' est la marque qui reste de ce qui a été plié ou la déformation que subit un papier ou un tissu mal rangé, et désigne souvent une pliure qui ne devrait pas exister.
Or, un pli engendre des difficultés :
- Eliminer un pli bien marqué est souvent une tâche peu facile.
- Lorsqu'un habit ne fait pas un pli, c'est qu'il est parfaitement coupé, juste à la taille de la personne qui le porte (dictionnaire de l'Académie Française - 1694). S'il fait des plis, il faut le retoucher et c'est là que commencent les problèmes.
Il est donc aisé de comprendre que notre expression a pu naître de cette comparaison.
D'ailleurs, le même dictionnaire indique que "une affaire ne fait pas un pli" désignait déjà "une affaire aisée, qui ne peut pas recevoir de contradiction".

Exemples

« Si tel braconnier de village trouvait cette place, ça ne ferait pas un pli. Un collet bien posé, et la bête serait prise. »
Emile Moselly - Terres lorraines

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ohne jeden Zweifel sans aucun doute
Anglais not a shadow of a doubt pas une ombre de doute
Autre ésser de calaix être de tiroir
Espagnol (Espagne) ¡ Sin duda alguna ! sans aucun doute !
Espagnol (Espagne) blanco y en botella, leche blanc et en bouteille, du lait
Espagnol (Espagne) es de cajón c'est de tiroir
Espagnol (Espagne) estar mas claro que el agua être plus clair que l'eau
Espagnol (Espagne) esto no ofrece la menor duda ceci ne présente pas le moindre doute
Espagnol (Espagne) no cabe la menor duda il n'y a pas le moindre doute
Espagnol (Espagne) no tener vuelta de hoja ne pas faire l'ombre d'un doute, même si on lit la page suivante
Français (Canada) ça ne me fait pas un pli sur la différence
Italien è ovvio ! c'est évident !
Italien non fare una piega ne pas faire un pli
Néerlandais dat is een uitgemaakte zaak l'affaire est entendue
Néerlandais dat staat als paal boven water c'est debout comme un pieu au-dessus de l'eau
Portugais (Brésil) é batata c'est patate
Portugais (Portugal) não há dúvida disso ça ne fait aucun doute
Portugais (Portugal) não haver sombra de dúvida il n’y a aucun doute
Roumain a merge ca uns marcher comme graissé
Roumain a merge trăsnet marcher foudre
Turc hiçbir pürüz yok il n'y a aucun doute /aucune difficulté
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « ne pas faire un pli » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « ne pas faire un pli » Commentaires

  • Enkidou
    17/10/2013 à 21:46
    • En réponse à mickeylange #200 le 17/10/2013 à 20:23 :
    • « Si en revanche le carré à neuf points est très légèrement incliné par rapport au parallèle terrestre, je ne retomberai pas sur mon point de... »
    La terre étant ronde, tu repasseras par ton point de départ même si ton carré est incliné

    Tu as raison, ça ne fait pas un pli, et mon histoire de carré penché ne tient pas debout !
    Bon, mais la solution ? Eh bien, c’est très simple. On prend une grande feuille de papier calque, et on dessine sur un côté de la feuille le carré à 9 points. On trace sur toute la largeur de la feuille une longue ligne droite, une seule, qui passe par un côté du carré. On enroule le papier autour d’un objet cylindrique en faisant deux tours : la ligne droite dessine sur le cylindre une hélice circulaire. On s’arrange, en ajustant l’inclinaison du papier, pour que le pas de l’hélice (la distance ente deux spires consécutives) soit égal à la distance entre deux points du carré. Et le tour est joué : une seule ligne droite, qui passe par les 9 points du carré. Enfin, je crois.
  • <inconnu>
    17/10/2013 à 22:12
    • En réponse à Enkidou #201 le 17/10/2013 à 21:46 :
    • « La terre étant ronde, tu repasseras par ton point de départ même si ton carré est incliné
      Tu as raison, ça ne fait pas un pli, et mon histo... »
    Tu es en train d’aborder (il s’agit de marine) la géométrie non-euclidienne !
  • mickeylange
    17/10/2013 à 22:58
    • En réponse à Enkidou #201 le 17/10/2013 à 21:46 :
    • « La terre étant ronde, tu repasseras par ton point de départ même si ton carré est incliné
      Tu as raison, ça ne fait pas un pli, et mon histo... »
    Tu peux aussi mettre tes neuf points sur un ruban de Möbius et tu n’as plus de problème et un seul trait ! cette page
  • SyntaxTerror
    17/10/2013 à 23:31
    • En réponse à <inconnu> #172 le 17/10/2013 à 17:01* :
    • « "Guerre" est un vocable inadapté comme antonyme de "paix". »
    Voici une affirmation qui remplirait de joie not’ bon maire qui se propose de "pacifier" les circulations aux alentours de la gare.
    En gros, il veut éviter que les voitures ne roulent comme des malades au risque de renverser des piétons ou des cyclistes. Si ce n’est pas la guerre, ce doit être les hostilités.
  • DiwanC
    18/10/2013 à 00:26
    Merveilleux site où depuis ce matin 11:03:14, on discute de la meilleure façon de relier 9 pions à l’aide de 3 ou 4 traits …
    Alors on taille un crayon qu’on fait courir tout autour de la terre à la recherche de quelques parallèles susceptibles de se rejoindre au nez et à la barbe d’un Euclide stupéfait et sous l’œil incrédule d’un Möbius enrubanné.
    Minuit s’approche… on en termine à peine ! 😄
  • Utilisateur supprimé
    18/10/2013 à 01:21
    • En réponse à DiwanC #205 le 18/10/2013 à 00:26 :
    • « Merveilleux site où depuis ce matin 11:03:14, on discute de la meilleure façon de relier 9 pions à l’aide de 3 ou 4 traits …
      Alors on taille... »
    Excellent ! Merci pour le compte rendu (qui m’évite de lire le détail). 😉
    Je note aussi que tu ne qualifies le site que de merveilleux aujourd’hui, sans accoutrements. Il y a des jours comme ça, ’spa ? 😉
  • momolala
    18/10/2013 à 04:41
    • En réponse à belteigneuse #190 le 17/10/2013 à 18:12 :
    • « DE DRÔLES D’ARCHÉOLOGUES
      Archéologue de tes yeux,
      Je suis d’un doigt précis et pieux,
      - Géographie enchanteresse -, »
    Tendre et sensuel, sans un pli... J’aime beaucoup.
  • Enkidou
    18/10/2013 à 09:39*
    • En réponse à mickeylange #203 le 17/10/2013 à 22:58 :
    • « Tu peux aussi mettre tes neuf points sur un ruban de Möbius et tu n’as plus de problème et un seul trait ! cette page »
    Tu peux aussi mettre tes neuf points sur un ruban de Möbius

    J’y avais pensé aussi, mais Möbius n’est d’aucun secours dans cette affaire : Möbius, il permet de passer du recto au verso, aller et retour, sans avoir à lever son crayon, mais il ne résout pas le problème des 9 points. Tu auras beau faire des torsades, des nœuds, des frisettes, des accroche-cœur, avec ton ruban, ça ne marchera pas plus ! Même en géométrie non euclitoridienne ! Ça ne fait pas un pli !
  • charmagnac
    18/10/2013 à 09:44
    • En réponse à Enkidou #197 le 17/10/2013 à 18:54* :
    • « je préférerais qu’il soit réglé sur "synthétique" plutôt que sur "coton" ou "lin"
      Elle repasse, et comme elle en a assez des plis, elle hés... »
    Belle reprise de plusieurs commentaires ! 🙂
  • Enkidou
    18/10/2013 à 15:57*
    • En réponse à mickeylange #200 le 17/10/2013 à 20:23 :
    • « Si en revanche le carré à neuf points est très légèrement incliné par rapport au parallèle terrestre, je ne retomberai pas sur mon point de... »
    La terre étant ronde, tu repasseras par ton point de départ

    J’ai dit quelques bêtises sur cette histoire de terre, de sphère, de droites, de carré, de parallèles ... Je ne voudrais pas les laisser à la postérité sans les corriger, ni induire en erreur nos petits-enfants.
    Une droite, dans notre espace habituel à trois dimensions, est le plus court chemin entre deux points. Si ces deux points sont sur la surface d’une sphère, la droite qui les joint "traverse" donc nécessairement la sphère : on ne peut pas tracer une droite sur la surface d’une sphère, puisqu’elle est courbe.
    Il en résulte notamment qu’on ne peut pas non plus tracer un vrai carré sur la surface d’une sphère, mais seulement un pseudo-carré, dont les côtés sont en réalité des courbes, et dont la somme des angles est supérieure à 360°.
    Dans ce qu’on appelle un "espace courbe", comme par exemple la surface d’une sphère, le plus court chemin d’un point à un autre est appelé une géodésique. Ainsi, sur la surface d’une sphère, le plus court chemin entre deux points est un arc d’un cercle dont le centre est le centre de la sphère - ce qu’on appelle en géométrie un "grand cercle", parce que c’est le plus grand cercle passant par les deux points en question qu’on puisse tracer sur la sphère. Dans le cas de la terre (supposée sphérique, ce qui est une approximation bien sûr, et pas seulement à cause des plis), l’équateur est un "grand cercle", les méridiens sont aussi des "grands cercles", mais les "parallèles" n’en sont pas : ce ne sont pas des géodésiques, ils ne peuvent donc pas être assimilés à des "droites".
    En tout état de cause, tu as raison : en partant d’un point et en suivant une ligne "droite", c’est-à-dire une géodésique, tu reviens bien au point de départ après avoir fait le tour de la terre.
    (Pour en savoir plus : voir par exemple à cette page, et à cette page).
  • DiwanC
    19/10/2013 à 01:19*
    • En réponse à Enkidou #210 le 18/10/2013 à 15:57* :
    • « La terre étant ronde, tu repasseras par ton point de départ
      J’ai dit quelques bêtises sur cette histoire de terre, de sphère, de droites, d... »
    …tu reviens bien au point de départ après avoir fait le tour de la terre.

    Pour faire ce grand tour autour de la terre, nous monterons dans un wagon doré… Sans doute, rencontrerons-nous la mer qui souvent se promène avec ses coquillages, ses îles parfumées ainsi que ses saumons fumés et, pour regagner notre point de départ, nous reviendrons à pied…
    à pied tout autour de la terre
    à pied tout autour de la mer
    tout autour du soleil
    de la lune et des étoiles
    A pied à cheval en voiture
    et en bateau à voiles.

    Merci M’sieur Prévert 🙂
  • ergosum
    27/03/2016 à 04:00
    • En réponse à Rikske #24 le 08/12/2006 à 10:40 :
    • « Et le pli fessier, alors ? »
    Et le pli fessier, alors ?

    Quand on est très, très, vraiment très maigre, il peut arriver - c'est un comble ! - que l'on ait le pli fessier en relief...
  • Jacques1949b
    27/03/2016 à 10:33
    Hors-sujet, peut-être mais je ne résiste pas au plais de vous part de ce petit poème (Aïkou ?), concernant un homme appelé Lebois:
    Lebois est un arbre qui a tout son Charme, mais quand il est fatigué par le Bouleau est un Peuplier.
  • SyntaxTerror
    27/03/2016 à 10:50
    • En réponse à DiwanC #211 le 19/10/2013 à 01:19* :
    • « …tu reviens bien au point de départ après avoir fait le tour de la terre.
      Pour faire ce grand tour autour de la terre, nous monterons dans... »
    On ne s'explique pas bien pourquoi, sous prétexte de résoudre un problème particulièrement crétin, nous en sommes arrivés à dérouler un papier de 40 000 kilomètres de long en essayant de ne pas faire de pli.
  • Ratanak
    27/03/2016 à 10:52
    Je le pensais, ça ne pouvait pas faire un pli, y'a quasiment personne ici aujourd'hui ! 😉
    ♪♫♪♪ JOYEUSES PÂQUES !!! ♪♫♪♪
  • Ratanak
    27/03/2016 à 10:57
    • En réponse à Jacques1949b #213 le 27/03/2016 à 10:33 :
    • « Hors-sujet, peut-être mais je ne résiste pas au plais de vous part de ce petit poème (Aïkou ?), concernant un homme appelé Lebois:
      Lebois es... »
    Essai de mise een forme de ton pouème pour le rapprocher d'un haiku :
    Lebois avec son charme
    Fatigué du boulot
    En est un peu plié
    Il faudra demander à Mintaka pour une meilleure version. 🙂
  • Ratanak
    27/03/2016 à 10:58
    • En réponse à SyntaxTerror #214 le 27/03/2016 à 10:50 :
    • « On ne s'explique pas bien pourquoi, sous prétexte de résoudre un problème particulièrement crétin, nous en sommes arrivés à dérouler un papi... »
    Ça fait combien de rouleaux de pq, 40000 km ? Me d'mande ! 😄
  • Utilisateur supprimé
    27/03/2016 à 11:01*
    • En réponse à Ratanak #216 le 27/03/2016 à 10:57 :
    • « Essai de mise een forme de ton pouème pour le rapprocher d'un haiku :
      Lebois avec son charme
      Fatigué du boulot
      En est un peu plié »
    D'habitude il se tenait droit comme un if mais cette fois-là il semblait un peuplier, je dirais même abattu et il s'est mis amandier du réconfort :
    – Ne mélèze pas tout saule, ma femme est une miss érable, elle ne pense qu'aux zobs et pines, et moi je ne rêve que d'un amour platanique.
    J'en suis resté baobab et je lui ai répondu :
    – Allez vieille branche, hier tu étais tronc comme une queue de pelle mais ne prends pas racine ici sous prétexte que tu as la gueule de bois.
    Là où ça s'écorce c'est qu'il était dur de la feuille et qu'il n'était vraiment pas très futaie.
    Alors je l'ai planté là.
  • Utilisateur supprimé
    27/03/2016 à 11:07
    • En réponse à Ratanak #217 le 27/03/2016 à 10:58 :
    • « Ça fait combien de rouleaux de pq, 40000 km ? Me d'mande ! 😄 »
    Par rouleau : 200 coupons de 12 cm = 2.400 cm soit 2,4 m.
    40.000 km = 40.000.000 m
    40.000.000/2,4 = 16.666.667 rouleaux.
  • saharaa
    27/03/2016 à 11:14
    • En réponse à Ratanak #215 le 27/03/2016 à 10:52 :
    • « Je le pensais, ça ne pouvait pas faire un pli, y'a quasiment personne ici aujourd'hui ! 😉
      ♪♫♪♪ JOYEUSES PÂQUES !!! ♪♫♪♪ »
    Sont à la messe ! Et commencent à surveiller le jardin...
    Fait bien gris ce matin... le temps n'est pas à la liesse.