Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

ne pas faire un pli [v]

ne faire aucune difficulté ; être certain ; ne faire aucun doute

Origine et définition

Ici, le 'pli' est la marque qui reste de ce qui a été plié ou la déformation que subit un papier ou un tissu mal rangé, et désigne souvent une pliure qui ne devrait pas exister.
Or, un pli engendre des difficultés :
- Eliminer un pli bien marqué est souvent une tâche peu facile.
- Lorsqu'un habit ne fait pas un pli, c'est qu'il est parfaitement coupé, juste à la taille de la personne qui le porte (dictionnaire de l'Académie Française - 1694). S'il fait des plis, il faut le retoucher et c'est là que commencent les problèmes.
Il est donc aisé de comprendre que notre expression a pu naître de cette comparaison.
D'ailleurs, le même dictionnaire indique que "une affaire ne fait pas un pli" désignait déjà "une affaire aisée, qui ne peut pas recevoir de contradiction".

Exemples

« Si tel braconnier de village trouvait cette place, ça ne ferait pas un pli. Un collet bien posé, et la bête serait prise. »
Emile Moselly - Terres lorraines

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ohne jeden Zweifel sans aucun doute
Anglais not a shadow of a doubt pas une ombre de doute
Autre ésser de calaix être de tiroir
Espagnol (Espagne) ¡ Sin duda alguna ! sans aucun doute !
Espagnol (Espagne) blanco y en botella, leche blanc et en bouteille, du lait
Espagnol (Espagne) es de cajón c'est de tiroir
Espagnol (Espagne) estar mas claro que el agua être plus clair que l'eau
Espagnol (Espagne) esto no ofrece la menor duda ceci ne présente pas le moindre doute
Espagnol (Espagne) no cabe la menor duda il n'y a pas le moindre doute
Espagnol (Espagne) no tener vuelta de hoja ne pas faire l'ombre d'un doute, même si on lit la page suivante
Français (Canada) ça ne me fait pas un pli sur la différence
Italien è ovvio ! c'est évident !
Italien non fare una piega ne pas faire un pli
Néerlandais dat is een uitgemaakte zaak l'affaire est entendue
Néerlandais dat staat als paal boven water c'est debout comme un pieu au-dessus de l'eau
Portugais (Brésil) é batata c'est patate
Portugais (Portugal) não há dúvida disso ça ne fait aucun doute
Portugais (Portugal) não haver sombra de dúvida il n’y a aucun doute
Roumain a merge ca uns marcher comme graissé
Roumain a merge trăsnet marcher foudre
Turc hiçbir pürüz yok il n'y a aucun doute /aucune difficulté
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « ne pas faire un pli » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « ne pas faire un pli » Commentaires

  • SagesseFolie
    22/03/2009 à 19:12*
    • En réponse à tytoalba #100 le 22/03/2009 à 18:58 :
    • « Et si on ne réussit pas le test, qu’est-on ? »
    Comme l’a dit Chirstian, les tests sont très contestés même en batterie. Alors a fortiori la réussite ou la non réussite à un seul test ne veut rien dire. Je connaissais ce petit problème qui est un grand classique depuis longtemps. Sa solution est originale. Et, si j’ai bonne mémoire, je ne l’avais pas trouvé tout seul.
    Si vous y tenez, Chirstian ou moi-même pouvons donner la solution.
  • momolala
    22/03/2009 à 19:42*
    • En réponse à SagesseFolie #98 le 22/03/2009 à 18:13* :
    • « Nous sommes d’accord, Momo, sur le fait que l’essentiel est de comprendre et que cela facilite l’apprentissage. Mais quand le niveau d’abstr... »
    Je regrette ce raccourci et je partage ton point de vue, sinon à quoi servirait de privilégier la compréhension ? Bien évidemment le progrès passe par ces allers-retours que tu explicites si bien même pour des apprentissages élémentaires, comme il se doit dans notre petite école. Non, c’est ma colère dérisoire contre la remise en vigueur du "systématique" qui place l’apprentissage au centre de la démarche et non plus l’enfant apprenant, parce que c’est beau, l’enfant apprenant. Evidemment pour faire du systématique par mémorisation, on n’a pas besoin du tout de pédagogie, de "aide-moi à agir seul(e)".
  • <inconnu>
    22/03/2009 à 20:15
    • En réponse à tytoalba #97 le 22/03/2009 à 17:34 :
    • « allez moque-toi, et pourtant il ne fait pas si chaud que pour avoir les doigts qui enflent. D’habitude, je me relis. 😄
      Bienvenue à Ecrit_vai... »
    C’est toi Tytoalba qui dit que tu as fait une faute !
    On pouvait croire jusqu’à ton post que c’était du néologisme made in expressio...
    "la difficulté vient du fait que tu te contentes du monde réel"... toi aussi !!! : Néologismons sans retenue c’est le fruit de notre liberté dans ce monde parallèle qu’est le pays d’ expressio libre. Enfin c’est surtout la vôtre de liberté vous les jongleurs de mots, les artistes de la prose décalée... moi je ne suis, comme tu l’as dit, qu’un débutant parmi vous, même si je me suis déjà immiscé quelques fois.
    Mais c’est avec plaisir que j’attends ta vengeance littéraire, car tu es l’offensé donc tu as le choix des armes que je soupçonne d’être la plume...
    Tu peux me plumer jusqu’à ce que je finisse à poils... apparaîtront alors tous les plis de mon épiderme de quadragénaire. ce sera dès lors une bonne occasion pour moi de "repasser" voir vos post et autres plis que vous laissez tous pour notre plus grand plaisir.
  • chirstian
    22/03/2009 à 20:43
    • En réponse à momolala #102 le 22/03/2009 à 19:42* :
    • « Je regrette ce raccourci et je partage ton point de vue, sinon à quoi servirait de privilégier la compréhension ? Bien évidemment le progrès... »
    pour faire du systématique par mémorisation, on n’a pas besoin du tout de pédagogie, de "aide-moi à agir seul(e
    est-ce le cas ? Chaque fois que la conception de l’enfant, de l’homme, de la vie, de la société change, le courant pédagogique change , puisqu’il ne se définit que par rapport à eux.
    L’expression :"aider à agir seul" restreint effectivement le rôle de la pédagogie. Mais remplace la par : "apprendre à agir seul" et tout change , non ?
    En formation d’adultes (je ne me suis jamais occupé d’enfants) l’objectif principal est d’apprendre à apprendre. En mémorisant de façon systématique ? Rarement, mais pourquoi pas si c’est efficace dans certains cas. Mais mémoriser s’apprend aussi !
    God va râler, ça fait pas un pli, mais se vautrer dans le hors sujet est permis un dimanche de printemps, hein ? hein ? ...Bon, j’arrête !
  • PHILO_LOGIS
    22/03/2009 à 21:56*
    • En réponse à momolala #102 le 22/03/2009 à 19:42* :
    • « Je regrette ce raccourci et je partage ton point de vue, sinon à quoi servirait de privilégier la compréhension ? Bien évidemment le progrès... »
    J’arrive en queue de peloton, la bouche en queue d’aronde (non, pas la Simca, pour celles et ceux qui s’en souviennent), pour dire que OUI, LA mathématique moderne (et non pas les maths modernes, comme j’ai lu plus haut) c’était - et c’est toujours quelque chose de génial et de très censé, parce qu’en définitive relativement simple, surtout à comprendre. Mais, bien sûr, il faut aussi apprendre: déjà, au départ, tout un nouveau vocabulaire, et voir, savoir et réaliser à quoi il correspond. Il ne s’agissait pas de confondre intersection et pénétration de deux ensembles... (C’était pas toujours évident, avec les copines de cours qu’on avait...)
    Oui, je sais, j’ai eu un bon - un très bon prof., qui avait développé cela avec Mr. Papy, un des géniaux créateurs de cette nouvelle forme d’expression mathématique. Enfin, bon. Cela n’empêche que le calcul mental est tout aussi important: d’abord, pour contrôler le travail de la caissière au supermarché - c’est pas de la blague, c’est du vécu! -pour estimer le montant de tes achats avant de passer à la caisse, quand tu sais que tu n’as pas beaucoup dans ton porte-monnaie, ou alors, plus prosaiquement, pour faire fonctionner tes neurones...
    Et puis, il faut aussi dire que la fille du Mr. Papy en question avait mon âge, n’est-ce-pas, et qu’elle était si joliiiiii-ille, ...
    Et puis, la géométrie d’Eu-pli-de, avec le théorème de Pli-thagore, hein, ca c’était du truc, spa...
    Ce qui fait qu’avec une latte et un peu de jugeotte, je peux toujours dessiner un angle droit, quel que soit l’endroit où je me trouve. Enfin, pour autant que j’aie aussi un crayon... et un support...
    Retour à la pédagogie: comme l’écrit si bien Chirstian, ici dessus, qu’est-ce donc que cet animal qui mue beaucoup trop souvent? On lui change ses méthodes, on s’embrouille les pinceaux, les enseignants sont perdus, etc...
    Alors que la pédagogie, ce n’est rien d’autre que l’art combiné à la science d’apprendre à apprendre et à reconnaître, afin d’agir "correctement" - vive la philo... - en conséquence de la situation.
    Il ne m’intéresse pas de connaître la solution à tous les problèmes possibles et imaginables. Je veux cependant savoir comment et où je peux trouver rapidement et aisément la solution au problème auquel je suis confronté.
    Si j’ai ce talent-là, c’est que j’ai eu de bons profs!
  • momolala
    23/03/2009 à 07:59
    • En réponse à chirstian #104 le 22/03/2009 à 20:43 :
    • « pour faire du systématique par mémorisation, on n’a pas besoin du tout de pédagogie, de "aide-moi à agir seul(e
      est-ce le cas ? Chaque fois... »
    "Aide-moi à agir seul" de Maria Montessori est bien plus large qu’apprendre à apprendre seul. Il s’agit de se construire dans son autonomie physique, morale et cognitive à travers tous les apprentissages nécessaires à chaque individu-enfant ou adulte. C’est tout l’intérêt de la pédagogie individualisée : donner à chacun selon ses besoins pour l’aider dans sa conquête personnelle de l’être et du savoir. C’est un travail passionnant pour l’enseignant, énorme, mais c’est une conquête de soi-même et un enrichissement de tous les instants dans lequel le doute, la remise en question sont des impératifs exigeants mais qu’on doit à l’enfance. Je n’ai jamais enseigné à des adultes ou trop peu souvent, mais je pense que les objectifs d’apprentissage sont différents ; les méthodes aussi, forcément, dès qu’on sort des apprentissages "’premiers".
  • SagesseFolie
    23/03/2009 à 11:46*
    • En réponse à momolala #106 le 23/03/2009 à 07:59 :
    • « "Aide-moi à agir seul" de Maria Montessori est bien plus large qu’apprendre à apprendre seul. Il s’agit de se construire dans son autonomie... »
    La coïncidence fait que j’étais Samedi après midi à la journée porte ouverte d’une école Montessori, près de chez moi, car un couple d’amis y ont leur fille (qui regrette les jours de week end de ne pas aller à l’école !). J’ai longuement discuté avec la directrice et un ancien élève. C’était fort intéressant. 🙂
    @ Fifile_au_logis # 105 : je ne vais pas entrer dans la vieille dispute, doit-on dire les mathématiques ou LA mathématique car elle m’intéresse très peu et je n’ai pas suivi ce match. Si tu dis qu’il faut maintenant dire LA, je te crois, je te suis et je te prie de m’excuser d’avoir dit les.
    Mais puisque le choix des mots est si important pour toi ne crois-tu pas qu’a la place de dire : "intersection et pénétration de deux ensembles", le mot (non mathématique) de pénétration faisant allusion à tes copines de cours, tu aurais pu employer le mot mathématique de réunion qui suggère un peu ce que tu voulais dire."Intersection et réunion" de Filo et de sa copine c’est parlant non ? Et tu disposais aussi du terme (mathématique) d’inclusion !😄
  • jean1938
    27/03/2009 à 15:50*
    • En réponse à Elpepe #40 le 08/12/2006 à 12:40* :
    • « Ah ! Les fraises et les framboises
      mi sol do do do do do
      Ti ta ti ta li la la...
      do mi ré do si do ré... »
    Ah ! Les fraises et les framboises
    mi sol do do do do do
    Ti ta ti ta li la la...
    do mi ré do si do ré...

    Voici la version Kébékoise de cette chanson à cette page
  • franz14
    27/03/2009 à 17:26
    "Ne pas faire un pli" est apparenté à l’expression "Froisser quelqu’un". Donc on veut dire que non seulement ça ne nous froisse pas, mais pas le moindrement, pas du tout, car ça ne nous fait même pas un seul pli.
    Les personnes utilisent cette expression pour dénier qu’ils ont été froissés par quelqu’un ou quelque chose, pour feindre l’indifférence, alors qu’en fait, ils l’ont été, mais ne veulent pas l’admettre, pour ne pas donner prise, ni satisfaction à celui qui pourrait les avoir blessé.
  • Utilisateur supprimé
    17/10/2013 à 03:14
    La chirurgie esthétique est chère. Et il n’y a pas de garantis. Je préfère encore apprendre à aimer les plis. Je ne voudrais pas avoir l’air du Joker.
    😐
  • Paracas
    17/10/2013 à 05:33*
    J’en ai trouvé deux.
    Comme j’aime beaucoup la chasse aux papillons
    que je trouve bucolique, pleine de tendresse, primesautière et dont je vous livre quelques vers
    Quand il se fit tendre, elle lui dit: "Je présage
    Que c’est pas dans les plis de mon cotillon,
    Ni dans l’échancrure de mon corsage,
    Qu’on va-t-a la chasse aux papillons."

    ainsi que la musique
    Je laisse la seconde à Diwan, parce que vous me connaissez, le matin aussitôt levé, aussitôt café.........Ca fait pas un pli !
  • Paracas
    17/10/2013 à 05:41*
    Sans vouloir froisser l’armée française, ça fait pas un pli ?
    Vous repasserez !
  • <inconnu>
    17/10/2013 à 06:34
    ANAGRAMME
    A renfilé sa pin-up
  • <inconnu>
    17/10/2013 à 06:34
    Aujourd’hui, c’est la Saint-Baudouin.
    Bonne fête aux charcutiers qui font du baudouin noir et du baudouin blanc.
  • <inconnu>
    17/10/2013 à 06:42*
    Un soudeur refroidit sa femme à coups de fer à repasser chaud.
    Le juge :
    – Aviez-vous un mobile ?
    – Je ne lui ai pas donné de coups de téléphone, c’était un fer à repasser.
    – Pourtant vous l’avez sonnée… Racontez-moi les circonstances.
    – J’avais réglé le fer sur "synthétique".
    – Vous auriez dû le mettre sur "coton", elle aurait moins souffert.
    Les dessous de cette histoire :
    La femme du soudeur voulait le mener à la baguette. Alors il l’a dessoudée, à coups de fer à repasser parce qu’elle prenait un mauvais pli.
  • <inconnu>
    17/10/2013 à 06:43
    – Chérie, peux-tu passer un coup de fer sur mon costume ?
    – …
    – Chérie, peux-tu passer un coup de fer sur mon costume ?
    – Ce serait pas plus simple de dire : peux-tu re-passer ?
  • Paracas
    17/10/2013 à 06:51*
    • En réponse à <inconnu> #115 le 17/10/2013 à 06:42* :
    • « Un soudeur refroidit sa femme à coups de fer à repasser chaud.
      Le juge :
      – Aviez-vous un mobile ?
      – Je ne lui ai pas donné de coups de télép... »
    à coups de fer à repasser parce qu’elle prenait un mauvais pli.

    Ecoute, écoute.....
    -"Pourquoi avez vous tué votre femme avec un fer à repasser ?"
    -"Parce qu’elle avait pris un mauvais pli, M’sieur le juge !"
    Cette réplique est rapportée comme authentique par Henri Charrière dans son livre "Papillon"
    Paraît que le juge n’a pas apprécié et que le mec a été salé !
    Aucun humour ces gens là !
  • Paracas
    17/10/2013 à 06:52
    • En réponse à <inconnu> #114 le 17/10/2013 à 06:34 :
    • « Aujourd’hui, c’est la Saint-Baudouin.
      Bonne fête aux charcutiers qui font du baudouin noir et du baudouin blanc. »
    Y a beaucoup de Baudouin sur les plages en été sur la Côte.......🙂
  • Paracas
    17/10/2013 à 07:02*
    • En réponse à <inconnu> #114 le 17/10/2013 à 06:34 :
    • « Aujourd’hui, c’est la Saint-Baudouin.
      Bonne fête aux charcutiers qui font du baudouin noir et du baudouin blanc. »
    ........et bonne fête aux rois de Belgique et aux légionnaires !
  • momolala
    17/10/2013 à 07:24
    Ces troisièmes rediffusions sont l’occasion de petits bilans : moins de bosses, plus de plis. La vérité sort toujours de la bouche des enfants n’est-ce pas ? Ainsi ma petite-fille a-t-elle dit lors de sa dernière visite : "Mamie, t’es belle (elle a les yeux de l’innocence ma petite chérie !) mais tu commences à être vieille ! ... Ben oui, quand on a des plis sur la joue, c’est qu’on est vieux, et mamie, ça commence !". Et ça, ça ne fait pas un pli !
    Belle journée sans plis à l’âme ni au coeur à tous !